Meetup « Rencontre avec Aldo Gangemi et Valentina Presutti »

24, mai 2011  |  Publié : Actualités, Events  | 

Nous sommes heureux d’accueillir deux chercheurs italiens de renoms dans le domaine (entre autre !) du Web Sémantique : Valentina Presutti et Aldo Gangemi (cf. ci-dessous).

Aldo et Valentina présenteront les principaux axes de leur travaux récents dans les domaines du Linked Data et du Web Sémantique avec, en, ligne de mire, la possibilité de lancer une discussion destinée à favoriser de nouveaux échanges entres les communautés françaises et italiennes du Web Sémantique.



Valentina Presutti [1], chercheuse au Laboratoire de technologie sémantique du CNR à Rome, est l’une des responsables des projets financés par l’UE NeON (Networked Ontologies – des méthodes et des outils pour la conception des ontologies en réseau) et IKS (Interactive Knowledge Stack – Un frameworkpour les CMS sémantiques qui apportent la sémantique au niveau de l’interaction). Egalement à l’origine de l’initiative ontologydesignpatterns.org, ses recherches portent sur le Web Sémantique, les interactions avec l’utilisateur la conception d’ontologies, les connaissances collaboratives/la gestion de contenu, et le génie logiciel basé sur les ontologies.

Aldo Gangemi [2] chercheur senior au CNR à Rome est directeur du Semantic Technologies Lab (STLab). Ses travaux sur l’ingénierie de conaissances remontent à 1992, époque où il travaillait sur l’application des ontologies pour les systèmes d’organisation des connaissances dans le domaine biomédical. Ses intérêts actuels se portent sur le design d’ontologies reposant sur des patterns, la modélisation collaborative de réseaux sociaux sémantiques, l’hybridation du TAL, des ressources lexicales et sémantiques et des métamodèles pour l’intégration de connaissances hétérogènes. ll a publié plus de 100 articles dans des actes de conférences internationales, des revues et des livres, et a été impliqué dans plusieurs projets financés par l’Union européenne. STLab participe aux projets de l’UE NeOn et IKS. Au nombre des résultats les plus notables de ses recherches, mentionnons l’ontologie DOLCE, ses extensions et variations OWL selon le paradigme de DnS (DOLCE + DnS Ultralite), ses travaux sur l’Ontology Design Patterns (ODP), le Scout sémantique pour les chercheurs du CNR, etc.

[1] http://stlab.istc.cnr.it/stlab/User:ValentinaPresutti

[2] http://stlab.istc.cnr.it/stlab/User:AldoGangemi


Quand : mercredi 8 juin 2011 18:30


: Salle Piazza de l’Institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou Piazza Beaubourg, Paris

Salle Piazza, à droite de l’entrée du Centre Pompidou (à côté du cube rouge).


Agrandir le plan


Agrandir le plan

Organisation :


  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.