Séance plénière du Haut conseil à l’Education Artistique et Culturelle, INHA

5, mai 2011  |  Publié : Actualités, Events  | 

INHA, 21 juin 2011, 10h-16h

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle <http://hceac.blogspot.com/> a organisé la journée du mardi 21 juin prochain une séance plénière, sa seconde sur les questions de l’éducation à l’heure du numérique, dans les locaux de l’INHA, 2 rue Vivienne 75002.

Fort de ses deux ministères de tutelle, le Haut Conseil désire faire entendre la voix du plus grand nombre dans un domaine depuis longtemps incontournable pour l’éducation artistique et culturelle, mais encore trop peu crucial dans les politiques de développement d’avenir de notre gouvernement. La définition d’une charte du Numérique, comme elle a été esquissée au sortir de notre précédente séance du 2 décembre 2010 au centre Pompidou puis précisée au cours de cette année en partenariat avec l’IRI, s’annonce comme un enjeu majeur pour les politiques et les dirigeants de demain. En fédérant les discours des acteurs les plus divers des milieux éducatifs, culturels et artistiques, la démarche du Haut Conseil est claire : dessiner les contours d’une politique nationale sur le numérique qui réponde aux attentes de tous les publics et aux besoins des institutions artistiques et culturelles.

Nous avons choisi d’orienter les discussions et les débats de la séance du 21 juin autour de deux volets qui abordent une question essentielle pour la construction et la transmission des savoirs :  » Interopérabilité des accès pour l’éducation artistique et culturelle : quelle gestion des Digital Humanities et quelle formation des enseignants ?  »

Il s’agit, dans un premier temps de réfléchir à la normalisation et à l’indexation des métadonnées, à leur appropriation et leur interprétation, à la stratégie d’édition électronique, et aux infrastructures de partage, d’archivage et de préservation des données numériques.

La formation des personnels enseignants sera aussi envisagée sous plusieurs facettes : coopération interdisciplinaire, ressources pédagogiques adaptées, mutualisation des actions et des ressources, réseaux de compétences pédagogiques et didactiques, l’enseignement avec les TICe. Cela pour démontrer comment le numérique peut apporter une valeur ajoutée à l’enseignement.

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