Formation pour l’éducation à l’image et au cinéma

10, novembre 2010  |  Publié : Non classé  | 

Séminaire destiné aux étudiants du Master Professionnel « Didactique de l’Image » de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III : « Pratique de la production multimédia : Construire des activités pédagogiques avec un outil d’annotation de film ». Enseignants : Caroline Archat et Michael Bourgatte

Ce séminaire apporte des éclairages théoriques sur les enjeux de l’éducation au cinéma et propose aux étudiants de concevoir et de réaliser un projet pédagogique en collaboration avec des enseignants d’établissements primaires et secondaires. Ce projet engage l’utilisation de l’outil numérique Lignes de temps développé par l’Institut de Recherche et d’Innovation.

2012-2013 : Travaux des étudiants présentés le mercredi 29 mai

Projet d’annotation dans le cadre de l’enseignement Littérature et société, classe de seconde, Lycée d’Arsonval Saint-Maur des Fossés

Projet d’annotation en classes de 1ère et terminale Littéraire, Lycée d’Hulst, Paris

2011-2012 : Présentation des ateliers réalisés par les étudiants sur Lignes de temps, mercredi 6 juin 2012

2010-2011 : Travaux des étudiants :  « L’Aurore » de Murnau« Filmer son quotidien »

Atelier de formation pour les enseignants des classes primaires dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma », Académie de Paris, 4 et 5 novembre 2010 : « Education au cinéma et nouvelles technologies »

Consulter le compte-rendu et les pistes pédagogiques (Pdf)

Atelier de formation pour les enseignants des options cinéma, Académie de Poitiers, 20 et 21 octobre 2010 : « Analyser un film avec l’outil d’annotation Lignes de temps »

Lire l’article paru dans la revue Les ailes du désir, n° 19, avril 2011 qui rend compte de cet atelier : « Un outil numérique pour l’éducation au cinéma. Quelles activités ? Quels apprentissages ? A propos de Yeleen de Souleymane Cissé, Caroline Archat

vidéos

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.