Paroles d’élèves, paroles d’enseignants

3, mars 2010  |  Publié : Non classé  | 

Quelques traces des commentaires et témoignages recueillis au cours des expérimentations

Elèves des classes primaires

« Avec Lignes de temps on voit tout le film, on clique sur la ligne et on peut voir si on est au début, à la fin ou au milieu du film »

« C’est pour ça que ça s’appelle Lignes de temps, on peut regarder le temps qui passe »

« Sur la ligne du film, il y a toutes les images du film »

Collégiens

« Le principal intérêt de ce logiciel c’est de porter un regard critique sur un film en visionnant plusieurs images »

« Lignes de temps permet d’assembler des plans, de trouver des similitudes et de découper, d’analyser »

« Avec Lignes de temps, on voit un film sous un autre angle »

« On peut faire des recherches sur un film »

« Maintenant, je regarde les films d’un autre œil »

« J’ai appris que le cinéma c’est pas seulement le film »

Lycéens

« J’aime le cinéma comme tout le monde, mais je ne m’étais jamais intéressée de façon technique et profonde comme le permet ce logiciel. J’ai apprécié étudier des séquences et je me suis aperçu que les images étaient chargées de sens comme peuvent l’être un tableau ou un texte. J’ai aussi découvert que dans ce genre de film (Le Cercle rouge de J.P Melville), la scénographie pouvait demander autant de travail et de recherche que l’écrivain qui cherche ses mots. »

« Le travail méticuleux permet de voir et de comprendre la visée du film qu’on ne remarque pas en regardant le film d’un seul trait, mais l’analyse excessive qu’on peut faire sur ce logiciel enlève de la poésie au film et dénature la pensée du réalisateur » »

« C’est un travail difficile, mais qui à la fin nous enrichit au niveau visionnel : nous devons argumenter, avoir un point de vue, pas mal de vocabulaire et surtout aimer l’imaginaire pour pouvoir commenter et différencier les scènes »

« On a la liberté d’étudier en profondeur un film, de le décripter scène par scène minutieusement »

« Avec Lignes de temps nous avons pu formuler des hypothèses et faire des annotations, ce qui a débouché sur un travail d’écriture semaine après semaine »

 » Travailler sur un logiciel permettant de manipuler un film et de réaliser un projet était très intéressant pour moi. J’ai appris à mieux décortiquer un film et à faire plus attention à certains détails »

« C’est intéressant de pouvoir sélectionner dans un film des plans sur un thème qu’on a choisi et qu’on aime »

Si vous deviez donner un titre au travail réalisé sur Lignes de temps que proposeriez-vous ?

…Arrêt sur image / Cinétemps / Eclairage sur le sujet d’un film / Vue de près d’un film / L’analyse cinématographique d’un film ….

Enseignants

« Avec Lignes de temps, on découpe le film dans sa plus petite unité, on construit on déconstruit le film à souhait. »

« Ce logiciel nous entraîne toujours au-delà de ce qu’on voudrait voir. »


  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.