Éducation au cinéma et outils numériques

25, mai 2012  |  Publié : Events  | 

Les étudiants du Master Professionnel « Didactique du cinéma » de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III
présentent leurs ateliers pédagogiques

Autour du film Le cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma »

Mercredi 6 juin 2012 à 10h en Salle Triangle

Au programme
– Du récit aux émotions, école Manin, Paris 19e
– Mise en scène d’un affrontement, école la Tour d’Auvergne, Paris 10e
– Voir le son, écouter l’image , école Saint Merri, Paris 4e

Coordination : Caroline Archat

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans la publicité, le marketing, dans la mise en scène de soi qui trouvent d’énormes possibilités de développement sur le web. Née dans les années 1980, cette technologie a donné naissance à un marché exponentiel de circulation des informations. Dans ce contexte d’accélération des mutations technologiques et de globalisation des usages, l’IRI explore quelques-unes de ces ressources pour alimenter ce que Bernard Stiegler appelle une « modernité réflexive ».

Il s’agit de consolider au sein même de l’école certaines exigences : l’exercice de la critique, la liberté de choisir et de penser, l’inscription dans une sociabilité centrée sur un intérêt pour les objets culturels. Il s’agit d’encourager l’inscription des plus jeunes dans un processus qui donne à chacun la possibilité de se construire comme sujet dans la relation qu’il entretient avec les oeuvres ; de se lier aux autres au-delà du présent
immédiat puis d’agir avec les valeurs et les désirs qui émergent au cours de ces différentes filiations.

Face à cette ambition sérieuse et vaste, l’IRI intervient dans des classes avec la contribution et le soutien d’étudiants, d’enseignants, de responsables éducatifs, d’acteurs culturels engagés, pour qui la prise de risque dans l’action est nécessaire. Il expérimente l’outil numérique « Lignes de temps » pour donner du temps aux élèves de regarder un contenu audiovisuel, d’apprécier un film, d’élaborer un point de vue et de créer des liens avec d’autres oeuvres. Il a créé une plateforme en ligne pour encourager la correspondance, la contribution entre élèves, enseignants, médiateurs, et susciter l’émergence de réseaux d’intérêts autour d’activités d’écoute, d’observation et de mise en mots.

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.