Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public
3, octobre 2011 | Publié : Ecologie de l'attention, Events, Figures de l'amateur, Séminaires |
- Muséologie 2007 sous Lignes de Temps
- Muséologie 2008-2009 sous Lignes de Temps
- Muséologie 2009-2010 sous Lignes de Temps
- Muséologie 2010-2011 sous Lignes de Temps
Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Elles sont ouvertes aux étudiants de l’Ecole du Louvre (4ème année, Master I), aux agents du Ministère de la Culture, des Etablissements culturels, et aux professionnels qui en font la demande.
Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.
Chaque séance est enregistrée et indexée dans le logiciel Lignes de temps, par les étudiants de l’Ecole du Louvre et l’équipe de l’IRI. Ce fond constitue à présent une ressource de plus de 100 heures accessibles par un moteur de recherche intra-vidéo. Les différentes éditions ont permis de dresser un panorama des enjeux technologiques (2007-2008), d’aborder la question des espaces critiques collaboratifs (2008-2009), et des technologies de l’attention (2009-2010). La thématique 2010-2011 portait sur « mobilité et motricité ». En 2011-2012 nous proposons d’aborder l’articulation du Web social et du Web sémantique.
Inscriptions : contact@iri.centrepompidou.fr
Horaires et lieu : Sauf mention contraire, le mardi de 17h00 à 20h00 dans la salle Piazza devant le Centre Pompidou
21 mars 2007 : Ingénierie des connaissances
4 avril 2007 : Ingénierie documentaire
2 mai 2007: Interaction, 3D, avatars
9 mai 2007 : Participation du public / personnalisation
30 mai 2007 : Les galeries virtuelles : réalité virtuelle, réalité augmentée, multimodalité
6 juin 2007 : Dispositifs de mobilité
13 juin 2007 : Le musée en ligne
27 juin 2007 : Annotation, enrichissement des contenus par le visiteur, parcours pédagogiques : vers des communautés d’amateurs
Edition 2007 : l’ingénierie des connaissances dans l’espace muséal
Le principe du programme du séminaire est de partir en amont de l’analyse des outils d’ingénierie des connaissances en tant qu’ils peuvent être mis au service d’une stratégie de publication et de présentation des œuvres. Les expériences de gestion documentaire seront ensuite abordées notamment lorsqu’elles visent à produire des contenus déclinables selon les publics et selon les supports. On étudiera ensuite le champ de la représentation et des dispositifs de rendus, notamment les nouveaux dispositifs en cours de développement dans les laboratoires de recherche. Enfin, les dernières séances seront consacrées à l’enjeu de la participation et de la personnalisation dans les lieux culturels mais également sur Internet et en situation de mobilité.
14 octobre 2008 : Les espaces critiques collaboratifs
17 décembre 2008: Articuler le musée et les réseaux sociaux
Un musée peut-il s’articuler avec des réseaux sociaux et des sites collaboratifs existants (type FaceBook, Flickr, YouTube, Daily Motion…) ? Dans ce cas, de quelle marge de manoeuvre dispose-t-il pour le choix des métadonnées et leur récupération pour enrichir son fonds ? Doit-il créer intégralement son propre réseau social ?
- Philippe Bouquillon, MSH Paris Nord (Paris VIII et XIII),
- Martin Rogard, Daily Motion,
- Elisabeth Gautier-Desvaux, Conservateur général du patrimoine, Directrice des Archives des Yvelines,
21 janvier 2009 : Les objets communicants : un lien entre l’espace du musée et les espaces numériques
Les technologies de la mobilité, utiles à la personnalisation des visites, constituent aussi un lien « pervasif » avec les espaces numériques. Reste à penser de nouvelles formes d’adresse au public (débats, approfondissements, jeux…) pour que l’objet communicant devienne un véritable instrument critique.
- Joëlle Le Marec, Professeur des universités, ENS LSH,
- Yves-Armel Martin, Directeur de la Mission technologie et information / Centre informatique Erasme, Département Informatique du Département du Rhône, et Elisabeth Shimmels, Chargée de projets « Espaces découvertes » / Service des publics du Musée des Confluences,
- Vincent Puig et Cécilia Jauniau, IRI/Centre Pompidou, Présentation du dispositif et étude du public lors des expérimentations sur l’exposition Traces du sacré.
11 février 2009 : Enjeux des instruments de perception dans les programmes éducatifs du monde numérique
Le contexte éducatif est dans les musées particulièrement propice à l’expérimentation, on y mesure sans doute plus précisément l’importance d’une « instrumentation » de la perception et du jugement. On abordera également dans cette séance la problématique des adolescents.
- Stephan Schwan, IWM/KMRC Tübingen (Allemagne),
- Vincent Maestracci, Doyen des enseignements artistiques, Inspection Générale, Ministère de l’Education Nationale,
- Nancy Proctor, Smithsonian American Art Museum (Etats-Unis),
11 mars 2009 : Les modèles économiques et le tourisme
Quelle nouvelle organisation de la création de la valeur se dessine dans le contexte du Web collaboratif, des réseaux sociaux, de la mobilité et de l’accès aux réseaux haut débit ? Comment repenser l’articulation entre services culturels et tourisme ?
- Table ronde animée par Jean-Pierre Dalbéra, Chargé de mission auprès du cabinet du ministre pour le projet de centre national de conservation du patrimoine, avec Philippe Fabry (Odit France), Laurianne Barbier (Voyazine – Voyages-sncf.com) et Jacques Naves (ViaMichelin)
- Philippe Dubé du Laboratoire LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture, Québec)
Edition 2008-2009 : les espaces critiques collaboratifs
Dans le cadre de son programme de recherche sur les nouvelles technologies culturelles et éducatives et sur les nouvelles formes d’adresse au public, l’IRI propose de focaliser les axes de réflexion de ce séminaire pour 2008-2009 sur les technologies collaboratives en collaboration avec le projet ADONIS/CNRS Anthroponet (accès et valorisation des archives muséales) et le projet THD Cap Digital (Pratiques culturelles sur les réseaux haut débit). Le principe de ce séminaire est de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques muséales. Cette année, le séminaire est plus particulièrement ouvert aux étudiants de l’Ecole du Louvre (Master I), de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Ecole des Chartes, ainsi qu’aux professionnels du secteur culturel.
8 décembre 2009 : Formes d’attention et de cognition, la question du « care »
On propose de partir d’études cognitives récentes, telles que celles de Katerine Hayles sur la disparition de processus d’attention soutenue (deep attention) au profit de formes d’attention dispersée (hyper-attention). Comment dans ce contexte, le musée peut il « prendre soin » de ses visiteurs ? Nous nous intéresserons par ailleurs à la modélisation de ces processus d’attention, à lumière de la cognition de l’attention, du marketing et de la micro-économie de l’attention.
- Katerine Hayles, Professeur de littérature à la Duke University, Critique littéraire
- Alain Giffard, Directeur du Groupement d’intérêt scientifique Culture et Médias numériques
- Bernard Stiegler, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation
19 janvier 2010 : Techniques d’attention et pathologies modernes
L’énergie libidinale et la question du désir sont au cœur des processus d’attention. On l’abordera en particulier à la lumière des pathologies de l’attention contemporaines, en particulier à la lumière de la thérapie de l’addiction.
- Philippe Bordes, Directeur de la recherche à l’INHA (modérateur)
- Marc Valleur, Psychiatre, Chef du service de soin aux toxicomanes de l’hôpital Marmottan (sous réserve)
- Jean-Pierre Couteron, Président de l’Anitea (Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie)
- Coup de projecteur : Mapping the museum, une expérimentation suisse de suivi des visiteurs dans une exposition: http://www.mapping-museum-experience.com/en
16 février 2010 : La question du jeu
Katerine Hayles soutient que le paradigme du jeu permet d’articuler deep attention et hyper attention. C’est aussi ce que soutiennent les concepteurs de « serious game ». La question sera examinée en perspective.
- Stéphane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM (ENSJVMI) (modérateur)
- Nicolas Auray, Maître de conférences en sociologie, École Nationale Supérieure des Télécommunications
- Kristel Kerstens, Waag Society
- Eude Menager de Froberville, Docteur en Medecine, Service de neurologie Henri mondor et Responsable de developpement de Tekneo.
- Coup de projecteur : le projet PLUG au Musée du CNAM avec Annie Gentes, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, École Nationale Supérieure des Télécommunications, et Coline Aunis, Responsable internet du musée des arts et techniques.
23 mars 2010 : Réseaux sociaux, hauts débits, nouveaux médias, nouvelles pratiques sociales et pédagogiques
Ces nouvelles technologies favorisent-elles la dispersion de l’attention ? Quels outils développer pour de nouvelles pratiques pédagogiques ?
- François Quéré, Responsable de la politique des publics, Agence France-Muséums (modérateur)
- Alain Garnier, PDG du réseau social JameSpot
- Thomas Beauvisage, Orange Labs
- Coup de projecteur : présentation du site collaboratif développé par l’IRI pour les professeurs avec la Mission cinéma de la ville de Paris.
18 mai 2010 : Interfaces, objets et technologies de mémoire
Dans un monde de connectivité permanente y compris en mobilité comment parvenir à gérer la temporalité de l’exposition, celle du visiteur, celle des médias diffusés ?
- Roland Topalian, Cité des sciences et de l’Industrie (modérateur)
- Georges Amar, Responsable unité prospective et développement de l’innovation à la RATP (sous réserve)
- Jean-Louis Frechin, Designer-Architecte, No Design
- Alain Mille, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1 (LIRIS)
8 juin 2010: Sensori-Motricité et perception active
16h30-19h, Espace Piazza
- Yves-Armel Martin, Directeur du centre d’innovation Erasme (modérateur)
- Charles Lenay, Directeur de l’unité COSTECH, Université technologique de Compiègne
- François Pachet, Directeur d’une équipe de recherche en informatique musicale au laboratoire Sony CSL
- Coup de projecteur : présentation de l’expérimentation d’annotation de films de l’IRI
Edition 2009-2010: les techniques de l’attention
La consommation massive des objets culturels est de plus en plus surdéterminée par l’évolution « pulsionnelle » du consumérisme en général, ce qui se traduit par des postures de zapping généralisé. Le contexte muséal n’échappe pas à cette règle et les attitudes attentionnelles sont de plus en plus configurées par les médias de masse. Rappelons que selon une étude présentée lors d’un colloque en 2005, un visiteur du Louvre consacre en moyenne quarante deux secondes par œuvre.
Dans ce contexte qui devrait alarmer l’ensemble des institutions culturelles en général et muséales en particulier, nous proposons d’orienter le séminaire Muséologie 2009-2010 en croisant la question théorique des conditions cognitives, sociales et économiques de réception avec des exemples de développement de technologies de l’attention notamment les appareils critiques collaboratifs et le développement des réseaux sociaux et très hauts débits.
16 novembre 2010 : Mobilité, Motricité – Introduction
Cette séance introductive mettra en place la problématique du séminaire.
La distinction entre la mobilité et la motricité permet d’articuler la position du corps physique
dans les dimensions spatiales et temporelles ouvertes par les environnements numériques,
et ses capacités d’action et de sensation locales. Elle permet ainsi de reprendre à de nouveaux
frais la question de la sensori-motricité « instrumentée » comme ce qui soutient l’expérience individuelle et collective.
- Bernard Stiegler, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation
- Armen Khatchatourov, enseignant-chercheur, IRI et EESI
21 décembre 2010 : Sensori-motricité et cognition
16h30-19h, Espace Piazza Cette séance vise à introduire les bases scientifiques de la sensori-motricité. Il s’agit notamment d’analyser les liens qui relient la sensori-motricité, l’intentionnalité perceptive et l’attention, ainsi que le sentiment du corps et du bien-être.
- Sylvain Hanneton, Lab. de Neurophysique et Physiologie, Univ. Paris V
- Bernard Andrieu, Univ. De Nancy
18 janvier 2011 : Sensori-motricité et œuvres artistiques
16h30-19h, Espace Piazza Il s’agit de s’intéresser ici aux relations entre la sensori-motricité et la production et/ou réception des œuvres artistiques et théâtrales. On évoquera en particulier le rôle de la sensori-motricité dans l’écoute musicale, là où son rôle pourrait pourtant paraitre mineur.
- François Delalande, GRM-INA. Motricité et musique
- Denis Guenoun, Univ. Paris IV
8 février 2011 : séance reportée
8 mars 2011 : Motricité, images et échanges sociaux au musée.
Cette séance portera sur l’articulation entre la motricité et l’image. On s’interrogera en particulier sur l’usage de la photo au musée, et sur les conditions qui permettent que les échanges engagées se prolongent au-delà du musée.
- Mélanie Roustan, sociologue
- Pierre Giner, artiste
5 avril 2011 : Repères technologiques et éditoriaux pour les dispositifs mobiles au Musée.
16h30-19h, Espace Piazza Quels sont les limites cognitives, éditoriales, technologiques des dispositifs mobiles pour les musées ? Cette séance explorera avec des professionnels de Musées, quelques unes des expérimentations les plus intéressantes dans leur impact culturel, social ou éducatif, et les manières de les prolonger lorsque le contexte éditorial du Musée s’y prête.
- Jean-Pierre Chemin, Chargé de mission « Mobilité et usages nomades », la Cité des Sciences
- Pierre Lavoie, Président, agence de design Hyptique
26 avril 2011: Inscription de l’espace muséal dans l’espace de la ville
16h30-19h, Espace Piazza On s’interrogera ici sur la mobilité à la fois dans l’espace du musée, et en dehors de celui-ci, par conséquent sur l’inscription de l’espace muséal dans celui de la ville. On s’intéressera en particulier aux jeux géolocalisés et aux interfaces mobiles, ainsi qu’aux formes de socialisation, de rencontres et d’interaction avec les éléments de l’environnement que cette approche rend possible.
- Kevin Walker, chercheur, London Knowledge Lab
- Christian Licoppe, sociologue, Télécom-ParisTech
17 mai 2011: Art, sensori-motricité et soin
16h30-19h, Espace Piazza Cette séance portera sur la production artistique comme activité de soin, et sur le rôle du corps dans ce contexte. Quelles leçons peut-on en tirer pour les publics si l’on considère le rôle «thérapeutique» des musées dans notre société hyperindustrielle.
- Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, chef de service à l’Hôpital Necker
- Patricia Riverti / Sara Pain, psychologues, art-thérapeutes, centre de formation Les Pinceaux
7 juin 2011 : Nouvelles conditions de la motricité
16h30-19h, Espace Piazza Cette séance va explorer la question de la sensori-motricité à l’heure où les dispositifs gestuels et tactiles servent de complément aux collections. La séance sera l’occasion de partager les retours d’expérience des installations faisant appel à ce type des dispositifs, aux Musées de Beaune et au MNHN. Comment ces dispositifs enrichissent-ils le rapport aux œuvres?
- J.-M. Dallet et F. Curien, Ecole Européenne Supérieure de l’Image et M. Leuba, Conservatrice des Musées de Beaune : Visite virtuelle des archives numérisées de Étienne Jules Marey.
- A. Parent, Museum National d’Histoire Naturelle : De l’observation à l’appropriation : le projet « Galérie des Enfants »
28 juin 2011 : séance annulée
Edition 2010-2011: Mobilité et motricité
Dans un premier temps, le séminaire se propose de revenir sur les enjeux théoriques liés au champ de la sensori-motricité: en partant de son importance pour le vivant en général, on soulignera ensuite la spécificité de la situation humaine dans laquelle la majorité des actions corporelles passe par des dispositifs techniques, modifiant ainsi les conditions de l’activité sensori-motrice, que cela soit au niveau de la mobilité ou de la motricité qui s’articulent de tout temps dans l’histoire des techniques.
A partir de cette mise en perspective, nous aborderons la situation artistique. On évoquera la mobilisation de la sensori-motricité dans la production des œuvres artistiques, et dans l’expérience du spectateur. On se demandera en particulier de quelle manière la sensori-motricité engagée par l’expérience muséale soutient l’attention du spectateur. Enfin, la problématique plus spécifiquement muséologique sera traitée en s’interrogeant sur ce qui fait sa spécificité à l’heure où de nouveaux dispositifs d’interaction entrent dans l’espace du musée.
Sous la direction de : Armen Khatchatourov
Inscriptions : contact@iri.centrepompidou.fr
Horaires et lieu : Sauf mention contraire, le mardi de 17h00 à 20h00 dans la salle Piazza devant le Centre Pompidou
18 octobre 2011 : L’enjeu des métadonnées et données structurées pour la convergence du Web sémantique et du Web social
La vision issue des travaux de Clay Shirky tendait à opposer deux logiques fermées : top-down et bottom-up, ontologies (en réalité certaines classifications bibliothéconomiques) et folksonomies. Une telle vision repose cependant sur des prémisses discutables. On verra que le Web social et le Web Sémantique n’étaient nullement à penser dans une stricte opposition. Loin d’être irréconciliables, ceci permet d’éclairer leur convergence actuelle.
-
- Jean-François Chaintreau – MCC
- Bernard Stiegler – IRI
- Alexandre Monnin – IRI/Paris1/CNAM
- Adrienne Alix – Wikimedia France
- Fabien Gandon, Datalift – INRIA/Edelweiss
29 novembre 2011 : Economie du désir, économie de la contribution
Dynamiques anthropologiques et processus d’individuation psychique et collective. Les institutions et espaces numériques construits sur la pratique amateur.
-
- Bernard Stiegler – IRI
- Jean-Louis Jam – Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II)
- Michaël Vicente – UTC
Coups de projecteurs
-
- Goetz Bachman, l’exemple de Nico Nico Douga – Université de Londres Goldsmiths
- Jean-Yves de Lépinay, Mashup Festival – Forum des images.
17 Janvier 2012: Données structurées pour le Web Sémantique et les musées. Quelques réflexions du point de vue des Digital Humanities et de la Philosophie du Web.
Structurer ses données, son vocabulaire, son niveau de grammatisation relève d’une ou plusieurs disciplines nouvelles. Cette session entend solliciter le regard des « digital humanities » et de la philosophie du Web pour articuler des visions en première approximation anglo-saxonnes, techniques, soucieuse de saisir les spécificités des nouveaux supports tels que le Web, et des modèles centrés sur la tradition du document (herméneutique, diplomatique, archivistique, etc.).
-
- Alexandre Monnin – IRI/Paris1/CNAM
- Yuk Hui – Université de Londres, Goldsmiths
- Catherine Beaugrand – ENSBA de Lyon
- Aurélien Bénel, Le Web Sémantique une technologie adaptée au monde de la culture ? – UTT
- Emmanuel Château, signataire de la Charte pour les Digital Humanities, Ecole des Chartes
14 Février 2012 : Comment la dynamique de contribution peut-elle converger avec l’indexation et la numérisation mise en place par les Musées ?
Quelle autorité ? Quel rapport au temps et notamment pour la recherche ? Les communautés intermédiaires ? Quelles stratégies et pour quel public ? Comment mettre en place les outils de la convergence ? Question de l’autorité en interne ou externe : les médiateurs, les conservateurs ? La question objectivité/subjectivité.
-
- Maxime Crépel – Sciences Po
- Patrick Peccatte, Flickr Commons – SoftExperience
- Romain Wenz, data.bnf.fr et la notion d’autorité et d’identifiant dans l’écosystème du Web – BNF
Coups de projecteur :
-
- Pascal Krajewski – Fonds Trutat, Bibliothèque de Toulouse
- Jean-Frédéric Berthelot – Wikimédia
- François Queré et Renaud Sagot – Plateforme collaborative de la Cité de l’immigration
13 mars 2012 : Ingénierie sémantique et sociale : comment les musées peuvent articuler leurs collections avec les sites contributifs.
Etudes de cas où l’enjeu central sera comment partir de la dynamique communautaire et des technologies du Web social (W3C) pour initier des projets dans les musées.
-
- Orri Erling, DBpedia – Openlink Software
- Coup de projecteur : Bertrand Sajus, Portail Histoire des Arts, projets HDA-BO/HDA-Lab – MCC
- Emmanuelle Bermès, le Centre Pompidou Virtuel – Centre Georges Pompidou
- Harry Halpin, Les nouveaux standards pour le Web social – W3C/IRI
- Laurent Gaveau, Retour sur la résidence d’un Wikimédien au Château de Versailles – Château de Versailles
- Coup de projecteur : Mathias Schindler, Wikimedia et les Archives Fédérales Allemandes – Wikimedia
10 avril 2012 : Le Web devient audiovisuel
Enjeux et initiatives dans l’indexation fine et contributive des contenus audiovisuels. La TV connectée comme passerelle entre la diffusion de programme et la contribution dans un contexte amateur ou éducatif.
-
- Raphaël Troncy – Eurecom
- Yves Raimond – BBC
- Eric Scherer – France Télévisions
Coup de projecteur :
-
- Vincent Puig, Samuel Huron, Alexandre Monnin, IRI : De Polemic tweet à NiceTag
15 mai 2012 : Des interfaces innovantes tirant parti des métadonnées.
Les métadonnées sont la base de départ pour la conception des interfaces pour l’indexation, la recherche, la navigation et la représentation. Comment peuvent elles aller jusqu’à modifier une stratégie de collecte ?
-
- Jean Daniel Fekete – INRIA/Aviz
- Yves Armel Martin – Erasme
- David Assouline – Google
-
- Wiki loves monuments
19 juin 2012 : Quels horizons pour demain ? La gratuité ?
- Mélanie Dulong de Rosnay, CNRS
- Rémi Mathis, Wikimedia : tirer les leçons des expériences passées
- Sonia Zillhardt, Ministère de la culture
A l’heure de l’Open Data et alors que se montent de nombreux projets dans le domaine culturel faisant appel à ces technologies, le Web Sémantique est au cœur de bien des discours. L’occasion d’examiner la trajectoire de ce terme et du projet qu’il recouvre, au regard des fondamentaux du Web.
Edition 2011 – 2012
Le musée : lieu privilégié de l’articulation du Web sémantique et du Web social ?
« Articuler web sémantique et web social dans les musées »
Les questions juridiques parfois épineuses et qui ont reçu un large écho lors du récent e-G8, ne doivent pas cacher la dynamique actuelle sur les questions d’indexation et de contribution non seulement dans le domaine des techniques, des pratiques et des usages, mais aussi du point de vue institutionnel. Au delà de l’Open Data qui, en France, rappelons-le, ne se veut pas simplement administratif mais ouvert à la Culture , les apports du Web, qu’il soit social ou sémantique, semblent aujourd’hui acceptés et reconnus comme une opportunité par un nombre croissant d’acteurs dans le domaine de la culture et des musées. Indéniablement, données et métadonnées, en particulier sur le Web où elles circulent en abondance, accaparent aujourd’hui les réflexions de tous ceux qui ont cure de l’impact des nouveaux dispositifs numériques d’adresse au public.
Si les enjeux sont aujourd’hui mieux cernés, personne ne peut cependant revendiquer une expertise suffisante dans des domaines aussi variés que le Web
social, le Web Sémantique, la muséologie et la muséographie, l’Open Data, les standards, les dispositifs collaboratifs émergents, l’économie de la contribution, les nouveaux modèles industriels du secteur culturel, etc. Aussi nous a-t-il paru indispensable d’associer plusieurs institutions intéressées à ces enjeux afin d’aborder la problématique de l’avenir des musées
– qui passe elle-même par une réflexion sur le devenir du Web.
Inscriptions : entrée libre ; contact@iri.centrepompidou.fr ou 01 83 87 63 25
Horaires et lieu : Sauf mention contraire, le mardi de 17h00 à 20h00 dans la salle Triangle (ancienne salle Piazza) devant le Centre Pompidou
13 novembre 2012 : La culture face aux défis du numérique
- Bernard Stiegler – IRI
- Christian Licoppe – Institut Mines-Telecom
4 décembre 2012 : Les musées : vecteurs, victimes ou usagers du numérique ?
- Joëlle Le Marec – Paris 7
- Thierry Paquot – Institut d’urbanisme de Paris
- Bastien Guerry
15 Janvier 2013: La technique à la rencontre des humanités : plus qu’un objet, un défi pour les Digital Humanities ?
- Whitney Trettien – Duke University
- Pierre Mounier – EHESS, Cléo
- Robert Rose Indiana University, Stanford Encyclopedia of Philosophy
- Représentant du Medialab sur l’expérimentation AIME et le livre augmenté sur « modesofexistence.org »
- Aurélien Bénel, UTT
- Aurélien Berra, Paris 10
- Alexandre Gefen, CNRS
12 Février 2013 : Web, ingénierie des connaissances, Philosophie du web : les connaissances transformées par les nouveaux supports.
- Bruno Bachimont – UTC
- Alexandre Monnin – IRI-Paris1-Inria
- Yannick Prié – Université de Nantes
- Leslie Carr – University of Southampton, Webscience Trust
20 mars 2013 : Le jeu pour apprendre, pour jouer, pour penser, pour travailler.
- Olivier Mauco – Paris 1/Antidox
- Matthieu Triclot – UTBM
- Eric Svedäng (autour du jeu “:else { Heart.break() } »
- Yann Minh et Etienne Armand Amato
23 avril 2013 : La science collaborative
- Olivier Las Vergnas, Universcience
- Romain Julliard, Muséum d’Histoire Naturelle – Vigie-Nature
- Manuel Zacklad, Cnam – dicen-idf
28 mai 2013 : Nouveaux manuels, nouveaux environnements hors universités, nouveaux savoirs, nouvelles disciplines : quels outils pour apprendre ?
- Carol Ann O’Hare – Wikimédia France -Education et Wikimédia
- Caroline Archat – IRI
- Bertrand Sajus – Ministère de la culture et de la communication, DPN
18 juin 2013 : Cultural Data
- En coordination avec l’Atelier de Recherche Prospective de l’ANR sur le patrimoine culturel
Un débat particulièrement d’actualité à la suite de la publication des rapports Lescure et Colin et Collin.
- Pour en savoir plus : le site de Futur en Seine
- Modération : Vincent Puig (IRI),
- Intervenants : Henri Verdier (Etalab), Christian Fauré (Ars Industrialis), Camille Domange (MCC), Romain Wenz (data.bnf), Emmanuelle Bermes (Centre Pompidou)
- Sous réserve : Jean-Marc Merriaux (CNDP)
Edition 2012 – 2013 : Les enjeux de la contribution
Les musées ont de tout temps été des lieux privilégiés de relai du savoir (scientifique comme vernaculaire). L’une des transformations les plus profondes du numérique concerne justement la modification des conditions d’exercice de la science et de production des savoirs au pluriel. Alors que les modèles académiques traditionnels, fondés sur la publication et l’édition scientifique, sont en crise, d’autres lieux et d’autres pratiques épistémiques émergent.
Dans ces conditions, la question se pose pour les musées de savoir comment remplir leur missions traditionnelles dans un paysage largement bouleversé par le numérique. Ce séminaire entendra donc cartographier les lieux et les pratiques émergentes autour de la diffusion du savoir dans le champ culturel comme scientifique ainsi que les modalités permettant aux musées de développer de nouvelles missions sociales et éditoriales.
Nous vivons actuellement une rupture anthropologique. A travers les technologies du numérique ce sont les savoirs empiriques sous toutes leurs formes, constituant la trame de toute existence humaine, qui sont altérés. Le but de ce séminaire est d’appréhender la question de la connaissance à partir de l’ancrage des digital studies, conçues comme une rupture épistémologique généralisée affectant toutes les formes de savoirs
rationnels.
Les digital studies ne sont ni praticables ni théorisables sans que soit conceptualisée l’organologie numérique qui semble affecter en profondeur toutes les formes de savoirs – savoir-faire, savoir-vivre, savoirs théoriques. Théoriser l’organologie numérique des savoirs contemporains sous toutes leurs formes nécessiterait de prendre en compte et d’étudier les « organologies » qui, se succédant au fil des millénaires depuis les débuts
de l’hominisation, auront toujours conditionné toutes les formes de savoirs.
Si l’anthropogenèse est aussi une technogenèse, celle-ci connais avec le numérique un nouveau stade. La dimension techno-logique des savoirs en tant que telle doit donc venir au centre des questions que posent aussi bien l’histoire des savoirs constitués (reconsidérée à la lumière de l’époque contemporaine), que les nouvelles formes de savoir que la numérisation fait émerger.
Mais ce sont aussi la situation et l’extension sociales de la recherche qui sont en jeu. Les technologies numériques permettent de pratiquer de nouvelles formes de recherche – une recherche contributive associant à la recherche académique et scientifique des acteurs qui ne sont pas eux-mêmes officiellement des chercheurs. Ainsi se trouvent relancées non seulement les questions que posait Kurt Lewin au titre de la recherche action mais aussi la question d’un dehors savant de l’université que, dans le contexte de
la République des lettres, Kant envisageait déjà dans Le conflit des facultés lorsqu’il soulignait la question spécifique que posaient aux « savants corporatifs » (aux professeurs) les sociétés savantes et les amateurs de son époque.
Une telle ambition pratique impose sans doute de repenser en profondeur les liens entre politique culturelle, politique éducative, politique scientifique, politique industrielle, politique des médias et citoyenneté.
Inscriptions : entrée libre ; contact@iri.centrepompidou.fr ou 01 83 87 63 25
Horaires et lieu : Sauf mention contraire, le mardi de 17h00 à 20h00 dans la salle Triangle (ancienne salle Piazza) devant le Centre Pompidou
in english
en français

