Pratique et jugement

21, décembre 2009  |  Publié : Archives, Events, Figures de l'amateur, Séminaires  | 

Pratique et jugement

Le séminaire interrogera la question du jugement qui est au cœur des préoccupations de l’IRI en se donnant, dans un premier temps, un objet circonscrit : tenter d’analyser la différence entre le jugement de goût, qui est supposé qualifier depuis les modernes la position de spectateur, et les jugements qui se forment chez des praticiens de la scène pendant le jeu.

Dans ce but, on se propose de réfléchir sur des textes ou sur des pratiques qui ont voulu développer l’idée d’un théâtre fait pour ceux qui le jouent : théâtre imaginé non pas pour le bénéfice ou le plaisir des spectateurs appelés à le voir, mais dont la raison d’être principale se cherche dans l’effet à produire chez les acteurs qui (se) le présentent. On pense en particulier au théâtre pédagogique des Jésuites, dont la représentation n était pas exclue mais qui se donnait comme finalité principale de contribuer à la formation (morale, théologique, humaine) des acteurs amateurs, au sens moderne du mot; aux fictions diderotiennes d’un théâtre sans spectateurs ; au théâtre didactique de Brecht, parfois interdit à la représentation publique, et ne valant que comme exercice pour les comédiens ; aux exercices de Grotowski et de ses continuateurs.

Dans un deuxième temps, le séminaire tentera d’utiliser les acquis de cette analyse pour aborder plus largement les questions liées au jugement : concepts, appareils, programmation, pratiques critiques dans le but de contribuer de façon plus directe à la préparation du colloque sur le jugement prévu pour décembre 2007.

Accès : limité et sur inscription
Coordination du séminaire : Denis Guénoun, Julien Abriel

facdejouer@gmail.com

19-10-2006: Présentation générale| : Denis Guénoun.

10h-12h

9-11-2006 : Sur le théâtre pédagogique des Jésuites| : .

10h-12h, avec la participation de Jean-Marie Valentin (Les Jésuites et le théâtre, Desjonquères, 2001)

23-11-2006, 10h-12h| : Sur le théâtre à la «| Maison de Saint Louis à Saint-Cyr| »,

10h-12h, avec la participation de Georges Forestier (Jean Racine, Gallimard, 2005).

7-12-2006 : Sur les Entretiens sur le fils Naturel, de Diderot

10h-12h, avec la participation de Pierre Frantz (L’esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIème siècle, PUF,| 1998).

21-12-2007 : A propos de la lecture de Diderot par Eisenstein

10h-12h, A propos de la lecture de Diderot par Eisenstein («| Diderot a parlé de cinéma| », dans Le Mouvement de lart, Cerf, 1980).

11-01-2007 : (programme en cours)

10h-12h

5-02-2007 : A propos des ateliers de Jerzy Grotowski

14h30-16h30, avec la participation de Georges Banu (Exercices d’accompagnement, l’Entretemps, 2002.

19-02-2007 : A propos dune expérience contemporaine

14h30-16h30, avec l’Atelier de recherche théâtrale (dirigé par Emmanuel Ostrovski)

5-03-2007 : Sur le théâtre didactique de Brecht

14h30-16h30, avec la participation d’Hervé Loichemol (metteur en scène).

19-03-2007 : programme communiqué ultérieurement.

14h30-16h30, programme communiqué ultérieurement

30-04-2007 : programme communiqué ultérieurement.

14h30-16h30, programme communiqué ultérieurement

14-05-2007 : programme communiqué ultérieurement.

14h30-16h30, programme communiqué ultérieurement

4-06-2007 : programme communiqué ultérieurement.

14h30-16h30, programme communiqué ultérieurement

18-06-2007 : programme communiqué ultérieurement.

14h30-16h30, programme communiqué ultérieurement

Pratique et jugement

Le séminaire interrogera la question du jugement qui est au cœur des préoccupations de l’IRI en se donnant, dans un premier temps, un objet circonscrit : tenter d’analyser la différence entre le jugement de goût, qui est supposé qualifier depuis les modernes la position de spectateur, et les jugements qui se forment chez des praticiens de la scène pendant le jeu.

Dans ce but, on se propose de réfléchir sur des textes ou sur des pratiques qui ont voulu développer l’idée d’un théâtre fait pour ceux qui le jouent : théâtre imaginé non pas pour le bénéfice ou le plaisir des spectateurs appelés à le voir, mais dont la raison d’être principale se cherche dans l’effet à produire chez les acteurs qui (se) le présentent. On pense en particulier au théâtre pédagogique des Jésuites, dont la représentation nétait pas exclue mais qui se donnait comme finalité principale de contribuer à la formation (morale, théologique, humaine) des acteurs amateurs, au sens moderne du mot; aux fictions diderotiennes d’un théâtre sans spectateurs ; au théâtre didactique de Brecht, parfois interdit à la représentation publique, et ne valant que comme exercice pour les comédiens ; aux exercices de Grotowski et de ses continuateurs.

Dans un deuxième temps, le séminaire tentera d’utiliser les acquis de cette analyse pour aborder plus largement les questions liées au jugement : concepts, appareils, programmation, pratiques critiques dans le but de contribuer de façon plus directe à la préparation du colloque sur le jugement prévu pour décembre 2007.

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