Séminaire Simondon et Marx, technique et politique

10, février 2012  |  Publié : Events  | 

Mardi 20 mars de 9h à 18h dans le grand amphithéâtre de l’ENSTA ParisTech*.
Journée d’étude de l’Atelier Simondon soutenue par le Centre de Synthèse, le CAPHES (CNRS-ENS), la MSH Paris Nord, le LARSIM (CEA) et l’ENSTA ParisTech.
Entrée libre.
Contact : vincent.bontems@ens.fr

La philosophie de Gilbert Simondon problématise la pensée de l’émancipation politique en mettant au premier plan les conditions techniques de l’action humaine. Il faut, pour que l’homme soit vraiment libre, que le travail asservissant se mue en activité technique. Ce déplacement de la question de l’aliénation depuis les rapports sociaux du travail vers la technique, conçue comme accès possible à la transindividualité, s’opère à travers une démarcation vis-à-vis de la perspective marxiste (ou repérée comme telle). L’aliénation technique apparait alors plus profonde et plus objective que l’aliénation strictement économique. Toutefois, ce geste théorique ne conduit pas tant à une dépolitisation qu’à une nouvelle problématique où il est pris conscience que les machines elles-mêmes sont soumises à une aliénation sociale et où l’invention technique devient une composante indispensable d’un projet conséquent d’émancipation sociale. Dans ces conditions, il n’est pas inutile d’en revenir à une confrontation constructive de la philosophie des techniques de Gilbert Simondon avec la philosophie économique et politique de Karl Marx. Ce sont ces enjeux que se propose de traiter l’Atelier Simondon avec le concours de spécialistes français et italiens de Marx et Simondon.

Programme
9hVincent Bontems : Ouverture
Andrea Cavazzini : « De l’outil au Gesamtarbaiter »
Andrea Bardin : « De l’homme à la matière : pour une ontologie difficile »
Vincent Bontems : « Machinisme et esclavagisme »
Table ronde Modérateur : Jean-Hugues Barthélémy

13h45 Giovanni Carrozzini : « Aliénation et travail chez Bataille et Simondon »
Bernard Stiegler
: « Economie politique et pharmacologie. Relire Marx avec Simondon »
André Tosel : « L’Encyclopédisme technologique dans les rapports de production »
Jean-Hugues Barthélémy : Conclusion
Table ronde Modérateur : Vincent Bontems

* L’ENSTA ParisTech se trouve à égale distance des stations Porte de Versailles (ligne 12), et Balard (terminus de la ligne 8). Le tramway T3 s’arrête devant l’ENSTA ParisTech (station Desnouettes).

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.