Soutenance de thèse de Caroline Archat (Université Paris 8): « Enjeux de l’introduction de l’art à l’école primaire et au collège »

4, mars 2010  |  Publié : Events  | 

Université Paris 8

Caroline Archat Tatah

Thèse en Sciences de l’Éducation sous la direction d’Élisabeth Bautier

TITRE : « Enjeux de l’introduction de l’art à l’école primaire et au collège. Processus d’apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux œuvres. Le cas du cinéma. »

_____________________________________________________________________

RÉSUMÉ

L’introduction du cinéma à l’école primaire et au collège s’inscrit dans une politique éducative qui vise à mettre en présence des élèves issus de milieux populaires, des productions artistiques pour réduire les inégalités face à la culture et aux savoirs. À partir de l’hypothèse selon laquelle la mise en présence d’oeuvres n’est porteuse d’aucune réussite en elle-même, cette recherche apporte des éclairages sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs qui sont en jeu dans le travail d’élaboration d’un regard sur le cinéma. L’analyse de deux corpus de textes montre qu’il est possible que ces élèves deviennent des spectateurs potentiellement amateurs si les confrontations scolaires au cinéma les mettent face aux difficultés d’écrire sur un film, tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. L’expérimentation d’un logiciel de lecture et d’écriture sur des films, réalisée pour les besoins de cette recherche, ouvre une réflexion sur ce que les technologies nouvelles d’annotation des œuvres d’art impliquent comme changement dans les pratiques d’enseignement.

____________________________________________________________________

MOTS-CLÉS

Inégalités – Apprentissages – Scolarisation – Pratiques langagières – Cinéma

____________________________________________________________________

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.