Autour de WWW2012 (Lyon, 16-20 avril)

8, mars 2012  |  Publié : Events  | 

WWW 2012 logo

Autour de la conférence WWW2012 qui se tiendra à Lyon du 16 au 20 avril 2012, et en partenariat avec le W3C, l’Iri organise plusieurs évènements et séminaire consacrés à la philosophie du web.


Keynote presentation de Bernard Stiegler le 20 avril

Bernard Stiegler interviendra le vendredi 20 avril en tant que keynote speaker, à l’instar de Neelie Kroes, Tim Berners-Lee ou encore Christopher Welty qui complète ce panel.

Atelier « PhiloWeb 2012. Web and Philosophy: Why and What for? », le 17 avril

Alexandre Monnin (IRI, Paris 1, INRIA, CNAM) et Harry Halpin (IRI) organisent avec Leslie Carr (Webscience Trust) un atelier en ouverture de cette même conférence, le 17 avril.

Il s’agira de la troisième conférence du cycle PhiloWeb, entamé par Alexandre Monnin en octobre 2010 à la Sorbonne, à l’époque dans le cadre d’un partenariat entre Paris 1 et l’INRIA, effort déjà soutenu par le W3C (de même que l’année suivante, à Thessalonique).

Aujourd’hui, PhiloWeb 2012 prend place au sein de la plus importante conférence consacrée au Web, soutenu par le W3C, l’IRI, l’IACAP et ONRG.

Pas moins de quatre keynote speakers sont attendus : François Rastier (CNRS/INALCO), Scott Lash (Goldsmiths), Stevan Harnad (Southampton) et Christopher Menzel (Texas A&M University).

Outre les sept présentations sélectionnées, l’atelier accueillera également un panel consacré à la philosophie de l’architecture du Web, composé de Tim Berners-Lee (W3C), Larry Masinter (Adobe) et Henry Thompson (Edimbourg).

Programme complet.

Atelier « Philosophie (du Web) et ingénierie (des connaissances) », conférence IC 2012 (25 juin)

En marge de ses activités à l’IRI, le W3C a soutenu l’atelier « Philosophie et Ingénierie » organisé par l’an passé par Alexandre Monnin lors de la conférence IC 2011, la principale conférence francophone dans le domaine de l’ingénierie des connaissances. Ce sera à nouveau le cas cette année dans le cadre de l’atelier « Philosophie (du Web) et ingénierie (des connaissances) », toujours organisé par Alexandre Monnin, dans le cadre de la conférence IC 2012 qui se tiendra à Paris le 25 juin prochain.

Séminaire « Philosophie du Web » (2012)

Le séminaire « Philosophie du Web », dirigé par Alexandre Monnin et Harry Halpin, financé par le Collège des Ecoles Doctorales de Paris 1 et l’IRI, avec le concours de la revue Implications Philosophiques, accueille également des personnalités du Web telles que Henry Thompson, Patrick Hayes, Blaine Cook et bien d’autres chercheurs réputés. Détails et programme complet.

Meet-Up : Les Rencontres du Web de données (depuis 2010)

« Les rencontres du Web de données », co-organisées par Gautier Poupeau et Alexandre Monnin et hébergée, depuis décembre 2010, par l’IRI, en sont à leur huitième édition. Elles fédèrent entre une cinquantaine et une centaine de personens à chaque édition autour de thématiques telles que les liens entre patrimoine et Web de données, la visualisation d’information, etc.

Réunissant plus de 400 membres, ce groupe, également sponsorisé par le W3C, est hébergé à l’adresse suivante : http://www.meetup.com/paris-web-of-data/

  • Jamespot
  • Twitter
  • Facebook
  • Digg
  • Delicious
  • LinkedIn
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes Share
  • MySpace
  • Share