Blinkster

15, mars 2010  |  Publié : Expérimentations  | 

Projet Proxima Mobile

Partenaires: Eureva, IRI, Institut Télécom Paris Sud, Orange Labs, LaboGroup SAS

Blinkster est application gratuite, simple et accessible pour répondre de manière directe aux besoins de recherche d’informations de la vie courante en utilisant les ressources de l’internet. Elle :

  • Est utilisable depuis la plupart des téléphones mobiles
  • Est accessible à tous en ayant l’interface la plus simple possible,
  • Donne accès à du contenu de référence et du contenu communautaire,
  • Utilise des heuristiques donnant des réponses pertinentes à ces questions courantes.

Le système Blinkster se compose à la fois d’une application cliente sur le téléphone mobile et d’un service hébergé qui fait l’interface avec d’autres services Web. L’utilisateur prend une photo grâce à son téléphone portable et choisit un scénario de recherche. Il reçoit en retour une liste de résultats correspondants à la photo et le scénario choisi.

Sur le téléphone portable, l’interface est extrêmement simple et intuitive : au lancement de l’application, une fenêtre s’ouvre avec la vidéo extraite du récepteur de l’appareil photo ainsi que quelques boutons représentant le scénario de recherche à utiliser. Ces boutons déclenchent la prise de la photo et l’envoi de la demande au serveur Blinkster. Afin d’affiner la recherche, les informations de capteurs disponibles sur le mobile (GPS, géolocalisation, langue de l’utilisateur) sont envoyés en même temps que la photo et le type de scénario.

L’image est alors envoyée vers le serveur Blinkster, qui l’analyse, en extrait des mots-clés grâce à des algorithmes de reconnaissance (comparaison d’images et logos, code-barres, OCR) et utilise ces mots-clés pour rechercher des résultats pertinents pour l’utilisateur grâce à des heuristiques combinant du contenu propre au service et des services web externes existants. Le résultat est présenté sous forme de liste structurée adaptée au format du téléphone.

Pour améliorer le confort de l’utilisateur, celui-ci peut personnaliser l’affichage des boutons représentants les différents scénarios disponibles.

Cette approche est basée sur un seul geste naturel sur le téléphone : viser – cliquer, sans manipulation intermédiaire. Il s’agit d’une approche très pragmatique de la réalité augmentée : ce que voit l’utilisateur peut immédiatement et précisément être associé à du contenu structuré.

Optionnellement, l’utilisateur peut contribuer en ajoutant des informations à une base de contribution Blinkster. Cette contribution se fait sous la forme d’un message texte (et éventuellement d’une notation par étoiles) saisies sur l’écran principal de l’application. Cette contribution est stockée par Blinkster et indexée avec les mots clefs trouvés sur la photo. Elle sera alors accessible à l’ensemble des utilisateurs.

Le même geste (viser/cliquer) permet d’adresser un nombre important de scénarios du quotidien. La première version de l’application supportera un nombre limité de scénarios et cette liste sera affinée au cours de la vie de l’application en fonction des opportunités. Les scénarios que nous nous proposons de développer pour le lancement du produit sont les suivants :

–          Un scénario Culture : A partir de la photo d’une œuvre référencée ou celle d’un code barre accompagnant le commentaire de l’œuvre, l’application fournit :

  • des informations complémentaires sur l’œuvre (commentaire détaillé),
  • des parcours piéton vers des œuvres associées,
  • des commentaires contribués autour de cette œuvre,
  • une liste de points d’intérêt au voisinage de l’utilisateur.

–          Un scénario expérimental de traduction

Les points forts de la solution Blinkster sont :

–          La simplicité d’utilisation pour  le client (viser/cliquer),

–          La flexibilité d’architecture client/web services pour intégrer facilement de nouvelles sources de contenus web et de nouvelles fonctions d’usage,

–          La pertinence des résultats présentés sous un format spécifique au téléphone portable,

La possibilité de porter largement l’application cliente sur les systèmes mobiles, y  compris dans des versions adaptées spécifiquement à un public moins habitué aux applications mobiles : interface allégée avec encore moins de boutons, affichage des résultats à fort contraste…

Configurations requises

Le projet Blinkster se décompose en deux parties : la partie serveur et la partie cliente.

  • Configurations clientes

Le projet Blinkster sera porté initialement sur deux plateformes mobiles. Afin de fonctionner dans des conditions optimales, le logiciel Blinkster nécessite un mobile munit d’un appareil photo et d’une connexion 3G illimité.  En tenant compte de ses facteurs, il a été décidé de porter l’application Blinkster en priorité sur iPhone et Android.

L’application iPhone nécessite un iPhone 3G ou supérieur muni d’une version 3.1+ du système.

L’application Android nécessite un mobile munit d’une version 1.5 ou supérieure du système Android.

L’application Blinkster nécessite 10Mo d’espace libre sur le mobile pour son installation et l’archivage de l’historique de recherche pour une consultation hors-ligne ou hors-couverture.

  • Configuration serveur

La plateforme serveur de Blinkster nécessite une plateforme de cloud computing.

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.