Bubble-TV

24, février 2012  |  Publié : Expérimentations  | 

Sur le Plateau du Grand WebZe

Qu’est-ce que Bubble-TV ?
Adapté du dispositif Bubble-T, primé lors du concours de Google dataviz Elections 2012, Bubble-TV a été conçu spécifiquement pour l’émission Le Grand Webzé, coproduite par StoryCircus, GF Productions et France 5, et présentée par Vinvin et François Rollin.
Bubble-TV est une visualisation temps réel des messages publics émis sur Twitter. De manière ludique et décalée, Bubble-TV permet de suivre les tweets, de les classer par opinion et de créer ainsi des tendances en temps réel lors d’une émission de télé.

Comment fonctionne Bubble-TV ?
Un sondage est lancé en direct par les présentateurs de l’émission auquel les téléspectateurs peuvent participer avec leur client twitter habituel. Une interface web retransmise en direct à la télévision recueille en temps réel les tweets des téléspectateurs. Selon le hashtag de réponse choisi par l’utilisateur, son tweet représenté par une bulle tombera dans la bonne colonne.
Un podium et un compteur par colonne comptabilisent l’ensemble des tweets tout au long de l’émission.

Habillage du Bubble-TV lors du Grand WebZe

Equipe :
Cette nouvelle version est le fruit d’une collaboration entre l’IRI, l’équipe de recherche Aviz de l’INRIA et l’équipe de l’émission.
Samuel Huron, Raphaël Velt, Romain Vuillemot,Yves-Marie Haussonne et Nicolas Sauret.

Publication :

Bubble-TV: Live Visual Feedback for Social TV Broadcast
Samuel Huron, Romain Vuillemot, Jean Daniel Fekete
CHI 2013 Workshop : Exploring and enhancing the user experience for television, Paris : France (2013)

Visual sedimentation
Samuel Huron, Romain Vuillemot, Jean Daniel Fekete
IEEE Vis, 2013

 

  • Jamespot
  • Twitter
  • Facebook
  • Digg
  • Delicious
  • LinkedIn
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes Share
  • MySpace
  • Share