Cinecast

17, mai 2013  |  Publié : Projets  | 

CineCast

 

 

 

L’ambition sociale et culturelle du projet Cinecast est de faciliter de nouvelles formes d’accès aux films sur tous les supports numériques y compris la salle numérique à la carte en misant sur la dynamique sociale.

Pour y parvenir, le projet s’appuie sur une plateforme industrielle de diffusion des films et des métadonnées (infrastructure Globe Cast / Orange et outils d’indexation et de gestion de média de sa filiale NETIA) et développe des outils permettant de nouvelles formes de navigation, d’enrichissement de contenus et de partage de points de vue par le plus grand nombre. CineCast combine pour cela le savoir-faire éditorial et en matière d’ingénierie documentaire des principales bibliothèques de films françaises et du premier média social du cinéma Allo Ciné, des technologies d’analyse automatique de l’image, des outils d’ingénierie sociale (moteurs de recherche, technologies collaboratives) et enfin de nouvelles interfaces d’annotation, de rendu et d’échange stimulant la création de nouveaux services et dès le démarrage du projet la création d’une start-up.

Les outils et services CineCast (détection automatique d’éléments du film, moteurs de recherche spécialisé cinéma, API Cinéma pour réseaux sociaux, éditeur de parcours critiques, gestionnaire de ses traces de navigation, jeux) stimulent de nouvelles expériences cinématographiques individuelles et collectives (ou d’individuation collective au sens du philosophe français Gilbert Simondon). De simples traces de navigation jusqu’aux productions critiques les plus élaborées seront échangeables – y compris via un réseau social type FaceBook – et resynchronisables avec les films dont dispose l’usager chez lui, d’une bibliothèque à une autre ou sur les sites de VoD, d’IPTV ou de vidéo collaborative. Tout ceci avec une bonne garantie d’interopérabilité de ce qui est produit quelque soit la version ou la qualité du film tout en tirant parti des droits d’accès très différents dont on peut disposer selon ces lieux et services.

CineCast propose sa plateforme ou ses outils génériques à une multitude de fournisseurs de contenus (portails d’accès sur abonnement des grands opérateurs, archives, bibliothèques, sites de VoD, TV, média sociaux) et adresse directement des marchés à fort potentiel :

  • le développement de l’audience des média sociaux du cinéma (Allo Ciné) et des sites vidéo collaboratifs (YouTube, DailyMotion, etc) ;
  • la diffusion VoD, IPTV ou sur abonnement stimulée par le partage d’annotations/parcours consultables une fois le film loué, le sous-titrage collaboratif, l’échange d’extraits, le tagging intra-vidéo ;
  • la diffusion à la carte en salle numérique de films ou de parcours à travers plusieurs films stimulée par les discussions, échanges, rencontres sur réseaux sociaux équipés et sur les grands média sociaux du cinéma.

Sité dédié au projet : http://cinecast.fr/

– Article sur l’annotation vidéo faisant référence au projet Cinecast: http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/05/16/lannotation-video-vers-un-spectateur-emancipe/

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