Expérimentations en milieu scolaire pour l’éducation à l’image et au cinéma
6, mars 2011 | Publié : Non classé, Pédagogie, Education à l'image |
L’Institut de Recherche et d’Innovation soutient le travail des enseignants dans leurs tentatives d’étudier des œuvres cinématographiques en classe et se préoccupe de ce qui se passe au niveau des apprentissages.
Depuis 2009, des expérimentations de Lignes de temps ont été réalisées dans une vingtaine de classes de primaire, collège et lycée. Elles visent à ce que les élèves perçoivent la complexité d’un film, à ce qu’ils ne soient ni totalement subordonnés à ce qu’ils voient, ni dans l’illusion de la maîtrise parfaite des images.
Elles constituent des pistes de réflexion pour saisir les ressorts d’une éducation au cinéma outillée des techniques de l’annotation.
- Le Cerf volant du bout du monde de R. Pigaut Ateliers réalisés en classes primaires par les étudiants du Master Professionnel « Didactique du cinéma » de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, années 2011-2012. Voir la vidéo Ecole La Tour d’Auvergne ci-dessous :
- Filmer la musique, comparaison entre deux films : Tous les matins du monde d’A. Corneau et Amadeus de M. Forman, Lycée d’Hulst, Paris 7è, Terminale littéraire
- Le Cercle Rouge, Jean-Pierre Melville, Lycée d’Hulst, Paris 7è, 1ère littéraire
- L’espace et le cadre dans Gosses de Tokyo de Y. Ozu, Ecole élémentaire 40 bis rue Manin, Paris 19ème, Niveau CE1
- Qu’est-ce qu’un « moment » au cinéma ? Ecole primaire à aires ouvertes, Saint-Merri, Paris, CP (Le Cirque de Charlie Chaplin)
- Annoter un film puis l’ancrer dans un discours qui oriente le point de vue, Collège Courteline, Paris. Classe de 4ème (Le Cameraman d’Edward Sedgwick et Buster Keaton
- Du commentaire littéraire à l’analyse d’un film, Lycée d’Hulst, Paris. 1ère Littéraire (Les liaisons dangereuses de Stephen Frears)
- Comment la poursuite est-elle filmée dans La Mort aux trousses d’A. Hitchcok ?, Lycée E.Satie, Paris. 2ème professionnelle.
- Le Cameraman, B. Keaton Voir la vidéo Ecole Saint Merri classe CE1
Tags :Education à l'image | Pedagogy | amateur | annotation | cinéma | lignes de temps | nouvelles technologies | éducation