Séminaire Pharmakon 2019/2020

29, octobre 2019  |  Publié : Digital Studies  | 

Exorganologie III : Remondialisation, localités et modernité

Maison Suger (Métro St. Michel), les jeudis de 17 heures à 19 heures

28 Novembre 2019 / 12 Décembre 2019 / 23 Janvier 2020
30 Janvier 2020 / 6 Février 2020 / 5 Mars 2020

Argument : Quel est le périmètre de l’individuation collective dont nous posons avec Simondon qu’elle conditionne l’individuation psychique, et comment ce périmètre et cette condition peuvent-ils être configurés par l’individuation technique ? Questionner ainsi, c’est examiner comment s’entr’appartiennent ce que nous avons appelé les exorganismes simples, les exorganismes complexes inférieurs et les exorganismes complexes supérieurs.

Pour explorer ces questions, nous passerons par Les deux sources de la morale et de la religion et par ce que Bergson y considère comme le clos et l’ouvert. Nous tenterons en outre de comprendre ce qu’Augustin Berque tente d’établir à travers la mésologie qu’il élabore à partir de son interprétation du Fûdo du Watsuji Tetsurô. A partir de là, nous reviendrons vers les énoncés de Marcel Mauss autour de la question de l’internation, de leurs limites, et de leur nécessité.

Nous tentons d’établir dans ce séminaire que la localité n’est pas soluble dans le devenir – sauf à en éliminer tout avenir. [Lire l’argument complet]

Pour voir les éditions précédentes, cliquez ici.

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.