Séminaire HCEAC

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A l’IRI, en Salle Piazza

PATRIMOINE ET CRÉATION ARTISTIQUE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Quels enjeux pour l’éducation artistique et culturelle ?

Séance plénière du jeudi 2 décembre 2010 au Centre Pompidou

Le « numérique » est à la fois un support de diffusion de l’art et des connaissances, et un objet de création. Il modifie la réception des œuvres en se présentant comme un nouvel outil de médiation et de diffusion. Il transforme aussi le processus de création en introduisant de nouveaux médiums dont s’emparent les artistes. Pour la génération des digital natives, il est même devenu une culture en soi. Cette nouvelle donne doit être considérée dans la totalité de ses conséquences : artistique, pédagogique, culturelle mais aussi philosophique, politique, juridique et économique. Il importe d’identifier les responsabilités de chacun des acteurs et, en premier lieu, celles de l’Etat. Dans la mesure où les grands objectifs de la politique éducative et culturelle sont directement concernés par ces changements, il est nécessaire que la puissance publique puisse faire prévaloir une vision démocratique de la transmission du savoir comme de la création artistique.

L’ambition première de cette journée est donc de lancer une réflexion capable d’aborder l’ensemble des registres concernés pour arriver à établir les bases d’un débat national inscrit dans le long terme. Il importe notamment d’identifier les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour assumer leur part dans la prise de conscience des enjeux comme dans l’élaboration de solutions. La rédaction d’une charte nationale identifiant les grands principes d’une politique numérique compatible avec les exigences démocratiques pourrait ainsi constituer l’une des propositions emblématiques de cette journée.

  • Le mardi 8 mars 2011, de 14h à16h
  • Séance plénière (date en cours de planification)
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