Minetest

23, octobre 2020  |  Publié : Outils  | 

Minetest est un jeu de construction de type bac à sable (c’est-à-dire dont les règles sont définies par les joueurs), créé par Perttu Ahola (alias « celeron55 ») en 2010. Son code est en libre accès et la communauté de joueurs l’améliore en permanence. Inspiré par Infiniminer, Minecraft et d’autres jeux vidéoles manières d’y jouer sont très similaires à celles de Minecraft : les joueurs peuvent construire et détruire, à partir de plusieurs types de blocs, dans un monde ouvert et en trois dimensions. Cela permet de modéliser des structures de toutes formes, sur des serveurs en multijoueurs ou en solo. Un nombre grandissant de mods et de packs de textures permet aux joueurs de personnaliser le jeu de différentes manières. (pour en savoir plus).

L’IRI a développé sa propre version du jeu dans le but de l’utiliser en tant qu’outil contributif pour permettre aux habitants de la Seine-Saint Denis de :

• se capaciter d’un point de vue pratique vis-à-vis des nouvelles technologies utilisées dans le secteur BTP, comme par exemple le BIM (Building Information Modelling) ;

• se capaciter théoriquement pour se construire un regard critique sur les projets urbainsles dynamiques urbaines territoriales et l’avenir de leur propre territoire ;

• faire des proposition concrètes d’aménagement à l’occasion de la reconversion des Villages des Athlètes et des Médias, construits dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Visitez le dépot GitLab ici.

Fig. 1 Travail des collégiens sur le Marché des Quatre-Routes lors de l’école ouverte (Collège Poincaré, La Courneuve – Juillet 2020)

Minetest est donc déployé dans le cadre des ateliers de recherche contributives Urbanités numériques en jeux (pour en savoir plus sur les ateliers de recherche contributive où les équipes de l’Iri déploient Minetest, cliquez ici).

Ces ateliers ont pour finalité de sensibiliser les élèves aux transformations urbaines afin qu’ils soient en capacité de comprendre les nouveaux milieux urbains «connectés » et de devenir des acteurs de la mutation en cours. Ces ateliers associent certains collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels) de l’Académie de Créteil à un programme de recherche contributive sur 4 ans, regroupant architectes, urbanistes, designers, constructeurs, aménageurs, médiateurs professionnels de jeux vidéo et chercheurs.

Ces ateliers s’appuieront sur la pratique du jeu vidéo Minetest pour modéliser des propositions de reconversion de certains éléments du Village des Athlètes et du Village des Médias construits dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, mais aussi des projets urbains dans les quartiers des établissements et de refonte d’espaces au sein des établissements. Une exposition des différents projets sera organisée à l’issue de la démarche. Cette adoption des technologies urbaines numériques via la pratique du jeu vidéo s’intègre à une démarche transdisciplinaire de développement d’une culture urbaine critique, permettant aux futurs citoyens d’appréhender les enjeux anthropologiques, industriels, économiques et politiques de la nouvelle révolution urbaine, à partir de la diversité des disciplines scolaires.

Les technologies développées dans le projet européen CO3 seront mises à dispositions des collèges et des lycées.

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.