écri+

22, octobre 2020  |  Publié : Projets  | 

Une communauté de savoir pour l’apprentissage de la langue française

Ce projet PIA initié en 2018 vise à concevoir et développer sur 10 ans de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l’apprentissage de la langue française. Pour ce faire, écri+ propose la co-construction pluri-établissement d’un service en ligne partagé et la généralisation de formations dédiées dans chaque établissement.


Fig. 1 Outils et services pour les contributeurs écri+

En 2019, les travaux de l’IRI, en charge du développement informatique (Action 4) ont porté principalement sur le développement d’une première plateforme d’évaluation par des tests dans la technologie PIX pour l’action 1 (coordination Université de Nanterre, développement UNICIEL), à de la spécification pour l’action 2 dédiée à la mise à disposition des ressources pédagogiques (coordination université de Nice) et à des propositions de design pour l’action 3 en charge de l’animation de la communauté des enseignants (coordination Université Paris I).

Fig. 2 écri+test et liens vers des ressources complémentaires

Partenaires

Université Paris Nanterre
Université Nice Sophia Antipolis Université Paul-Valéry Montpellier 3 Université de Caen Normandie Université du Maine
Université Grenoble Alpes
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Université Rennes 2
Université Toulouse Jean Jaurès Centre universitaire de Mayotte
PIX
Institut de Recherche et d’Innovation Uniciel-UTC


Fig. 3 Cartes mentales de l’espace collaboratif
  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.