CineGift

13, janvier 2012  |  Publié : Projets  | 

Nouveau modèle socio-économique pour le Cinéma construit sur le principe du don et de la confiance

AlloCiné souhaite proposer le premier modèle basé sur la logique du don mais aussi sur les nouvelles formes de prescription fondées sur les réseaux de socialité (les réseaux réels au-delà des outils «sociaux» tels que Facebook) pour construire une plateforme proposant une forme radicalement nouvelle d’offre de films.
AlloCiné et ses millions d’utilisateurs uniques par mois, représente une base d’expérimentation unique dans ce domaine et permet ainsi d’approfondir son statut de pôle de prescription dans le domaine du film de cinéma.

Le projet est très focalisé et centré principalement sur des enjeux socio-économiques, il associe pour cela autour d’AlloCiné, média social leader européen dans le domaine du cinéma et opérateur de distribution de films en VoD pour le compte de grands opérateurs, un pool pluridisciplinaire de recherche très complémentaire :
L’équipe Digital Life Lab de l’Institut Telecom qui développe des recherches dans le champ de la sociologie et de l’économie des médias numériques et conduira les recherches fondamentales qui sous-tendent la dynamique du don à la base du projet. Les résultats de cette recherche auront un impact direct sur la conception ou l’adaptation des algorithmes d’analyse des échanges et de recommandation et le design général de la plateforme
Le Laboratoire EOLE d’HEC-Paris qui travaille sur le mangement des industries créatives et les nouveaux modèles d‘affaires de l’économie des médias numériques sera chargé des modèles et simulations économiques.
Le Lip6, qui travaille sur l’ingénierie des connaissances et notamment sur l’analyse et le calcul de scores dans les réseaux de contenu et les réseaux sociaux pour produire de l’annotation et de la recommandation, sera en charge des recherches sur les algorithmes sous-jacents pour l’analyse des échanges et la recommandation
L’IRI qui développe ses recherches théoriques sur la figure et les technologies de l’amateur, l’écologie de l’attention et les technologies de la contribution et qui conduira en lien étroit avec NoDesign et AlloCiné, le développement des interfaces de visualisation des échanges, de personnalisation et de commentaire/enrichissement.
NoDesign qui produira des scénarios d’usage avec Institut Telecom et des propositions de design des systèmes et supports de la plateforme et plus généralement de l’environnement matériel et social de l’utilisateur du dispositif.

(Projet grand emprunt, Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs)

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