Visual Sedimentation js
21, février 2013 | Publié : Outils |
Qu’est-ce que VisualSedimentation.js ?
Visual Sedimentation.js est une librairie javascript open source qui permet de visualiser des flux de données en temps réel ou en temps différé. Ces flux peuvent être issus de conversations sur des réseaux sociaux, de fils RSS de sites internet, de journaux, ou encore de comptes email.
Comment fonctionne VisualSedimentation.js ?
Inspirée par le processus de sédimentation géologique, la sédimentation visuelle applique les principes de compressions dans le temps, de stratifications, et de forces physiques aux visualisations d’informations standard (diagramme en battons, circulaire, à bulles). Pour cela la sédimentation visuelle se passe en trois phases :
- Le flux d’informations est découpé en unité minimale appelée jetons (tokens)
- Ces jetons sont soumis à des forces physiques pour leur déplacement, et ils se compressent dans le temps
- Quand ces jetons atteignent une taille critique, ils s’agrègent alors dans un histogramme standard
La représentation des données en éléments discrets permet d’appliquer de multiples méthodes d’interaction directe à ces éléments qui composeront le diagramme. On peut ainsi sélectionner, et manipuler directement ces éléments afin, par exemple, d’annoter, de catégoriser ou de modifier ces segments de flux de données.
Notre travail a commencé par une première expérience de visualisation des flux Twitter pendant les élections présidentielles françaises 2012. Ce travail a été lauréat du prix du concours Google Dataviz 2012. Puis nous avons appliqué cela aux interactions sociales au cours d’une émission de télévision (Bubble Tv).
Ressources :
- Visual Sedimentation IEEE VIS 2013 Paper
- Code Sources sur GitHub de l’INRIA
- Site de la librarie Visual Sedimentation
- Mailing liste de la librairie
Equipe :
Le design et le développement de Visual Sédimentation sont le travail de Samuel Huron (IRI/INRIA) et Romain Vuillemot (INRIA). Il a bénéficié du support des équipes IRI : Yves-Marie Haussonne, Nicolas Sauret et Raphaël Velt ; ainsi que des conseils avisés de Jean-Daniel Fekete (INRIA).
Article :
Visual Sedimentation a été publié a la conférence IEEE VIS 2013.
Visual Sedimentation a reçu le prix du meilleur poster à la conférence IEEE infoviz 2012.