Tiny Thumb Tom

6, juin 2011  |  Publié : Futur en Seine 2011  | 

Résumé:
Se promener sur la toile, c’est voir se succéder un certain nombre de sites plus ou moins éphémères. L’historique en garde la trace tant qu’ils existent, puis leur souvenir disparaît. Tiny Thumb Tom propose une nouvelle forme d’historique: les téléchargements de contenus deviennent des empreintes qui dessinent mon trajet sur la toile.
Il est intégré au navigateur et se décompose en deux parties:

  • un outil de téléchargement le plus simple possible et indépendant de la nature du fichier (vidéo, texte, photo ou capture d’écran).
  • Il permet de visionner ces éléments par “listes”: ils sont rattachés à la motivation de leur téléchargement (“voyage en Afrique” ou “recherche d’appartement” par exemple.) Ils deviennent en plus un lien vers leurs sites d’origine.
Ce projet sera installé du 18 au 22 juin 2011 et présenté les 18 et 22 juin 2011 de 17h à 20h à l’espace Piazza lors de la conférence DESIGN METADATA 12 durant le Festival Futur en Seine.

Description:
Se promener sur la toile, c’est voir se succéder un certain nombre de sites plus ou moins éphémères. L’historique en garde la trace tant qu’ils existent, puis leur souvenir disparaît.

C’est aussi un accès à de nombreux contenus. Ils sont parfois téléchargeables, et plus ou moins facilement. Ainsi copier coller un texte est très simple, enregistrer une vidéo Youtube plus complexe. Parfois, leur enregistrement est même la raison première d’une navigation: la capture d’une photo, le collage d’un texte…  Ce sont des éléments tangibles, que l’ordinateur garde en mémoire et qui par conséquent n’ont pas ce côté éphémère des pages web. Pourquoi le téléchargement de contenus ne pourrait-il pas tracer la navigation sur le web?

Tiny Thumb Tom propose une nouvelle forme d’historique: les téléchargements de contenus deviennent des empreintes qui dessinent mon trajet sur la toile. Il est intégré au navigateur et se décompose en deux parties:

  • Un outil de téléchargement le plus simple possible et indépendant de la nature du fichier (vidéo, texte, photo ou capture d’écran). C’est une sorte de clic-droit copier-coller qui s’adapte au format (.avi, .jpeg, .mp4…). Il permet en plus de n’enregistrer qu’une partie du contenu. Ainsi, je peux ne garder que le début d’une vidéo ou seulement le personnage en haut à droite de la photo qui m’intéresse.
  • Ensuite, ces éléments sont répertoriés non par tag, mais par “listes”: ils sont rattachés à la motivation de leur téléchargement. Je peux avoir une liste “recherche d’appartement”, ou “voyage en Afrique” par exemple. Quand je visionnerai cette liste, je verrai tous les éléments que j’aurai enregistré dans leur ordre chronologique. Je pourrai les regarder, et chacun d’eux sera un lien vers le site d’origine.

En quelque sorte, ce projet imagine ces contenus comme des petites pierres que j’ai semées tout le long de mes navigations. Contrairement aux sites web, elles ne bougent pas avec le temps. Quand je les regarde à nouveau, je vois non seulement ce qui m’intéressait lorsque je les ai télechargées, mais aussi le cheminement de ma recherche, et les pages que j’ai visitées si elles existent encore.

Conçu et réalisé, pendant le Studio Expérimental IRI – ENSCI 2011, par :
Elsa Tarrago

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.