Le consumérisme, progrès de la démocratie ? Session 11 – introduite par Bernard Stiegler
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9 juillet, de 15h45 à 17h15
Session 11 : « Le consumérisme, progrès de la démocratie ? »
Introduction par Bernard Stiegler
Cercle des Économistes (du 8 au 10 juillet) – Festival d’Aix-en-Provence
Le consumérisme, progrès de la démocratie ?
Le consumérisme désigne de façon péjorative l’évolution des sociétés développées vers des valeurs liées à la possession matérielle et à la consommation. S’il est paradoxalement un progrès, c’est qu’il apporte un bien‐être supplémentaire aux consommateurs. Il implique que ceux‐ci soient en mesure de s’organiser pour défendre leurs intérêts : sont‐ils prisonniers des entreprises qui leur offrent des biens, des modes et de la pression sociale, ou ont‐ils au contraire les moyens de se faire entendre ?
Pour répondre à ces enjeux, l’État a régulé les abus par le droit de la concurrence et le droit de la consommation. Mais l’un et l’autre peuvent être conflictuels. Il a de même mis en place des politiques publiques pour équilibrer les rapports entre l’individu et l’entreprise. Mais l’individu, à la fois consommateur et actif, peut avoir des intérêts divergents. La mise en œuvre d’instruments d’action des consommateurs ne va donc pas sans difficulté : faut‐il favoriser les class actions ?
Pour en savoir plus : le site du cercle des économistes