Atelier INA : Nouveaux métiers, nouvelles organisations
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La social TV
Mardi 4 décembre au Club INA Expert
A l’AFP – 7ème étage, 13 place de la Bourse, 75002 Paris
Définition de la Social TV
La social TV, en tant que dispositif articulé autour d’un second écran, ouvre de nouvelles perspectives au monde de l’information et des médias : 1) envoi de métadonnées contextuelles (sous-titrages, informations connexes, sources, statistiques, visualisation de données, …), 2) moteurs de recommandation d’articles, d’ouvrages ou de services, 3) ouverture aux réseaux sociaux et donc au monde de la conversation (du simple chat sur Facebook jusqu’à des formes de débat très organisées par exemple sur Twitter), 4) organisation de votes, de sondages et ouverture à la contribution (upload de photos ou de vidéos) et enfin 5) l’horizon encore peu exploré des activités collaboratives (utilisation de news sur la Social TV en contexte éducatif, co-écriture d’articles dans des cercles plus ou moins large de contributeurs).
Focus sur l’information
Mais au delà de ces perspectives contemporaines ou prévisibles on aimerait au cours de cette table ronde approfondir quatre grands types d’enjeux : 1) l’enjeu des métadonnées et de la synchronisation des flux d’information ou comment connecter à un programme, la bonne information au bon moment et aux bonnes personnes (profils), 2) la question de l’attention induite par la surcharge cognitive liée à l’utilisation des tiers écrans, 3) la question éditoriale, quels programmes concevoir, quelles nouvelles formes d’écriture pour ces nouveaux transmédias, qu’ils viennent historiquement du monde de la presse, de la radio ou de la télévision et enfin 4) les enjeux sociaux et éducatifs avec tous les espoirs que drainent la Social TV pour de nouvelles formes de diffusion de l’information vers l‘école et les citoyens en général et plus généralement pour ce que l’on peut dénommer sous l’appellation technologies de la connaissance.
- Wale Gbadamosi-Oyekanmi, fondateur, Darewin (http://www.darewin.fr/)
- Guy Hugot-Derville, responsable scientifique et co-fondateur, Mesagraph (http://www.mesagraph.com/)
- Antonio Grigolini, responsable stratégie de marques, France Télévisions (http://www.francetelevisions.fr/)
- Eric Martin, Social Media & Customer Insight Analytics Leader – Europe, IBM (http://www.ibm.com/fr/fr/)
- Le débat sera modéré par Vincent Puig, directeur exécutif de l’IRI (http://www.iri.centrepompidou.fr/)
La séance se déroulera à l’AFP, 13 place de la Bourse, Paris 2e (7è étage).
Petit-déjeuner à partir de 8h30, débat à 9h00.
La participation à ce séminaire Club Ina EXPERT est gratuite. L’inscription est obligatoire.
Inscription : http://www.ina-sup.com/ressources/inscription-club-ina-expert-information-et-innovation
Pour en savoir plus : http://www.ina-sup.com/ressources/information-et-innovation
Cet évènement est organisé en partenariat avec : AFP – cap-digital – IRI