Meetup « Exposer les données relationnelles sur le Web de données » le 26 mai
Publié : Actualités, Events |
Alors que le besoin de partager et traiter des données structurées sur le Web se fait de plus en plus pressant tant dans les milieux industriels, académiques que publics, force est de constater que la majorité de ces données sont enfermées localement dans des bases de données relationnelles.
Comment exposer facilement ces données sur le Web de données ?
Cette problématique est au cœur du groupe de travail RDB2RDF du W3C qui standardise deux approches pour tenter de résoudre le problème :
- R2RML, un langage de conversion du schéma d’une BDR vers une ontologie RDF ;
- Direct Mapping, une description du modèle relationnel en RDF.
Alexandre Bertails (W3C), co-éditeur du Direct Mapping, viendra nous présenter ces travaux, en élargissant le debat aux outils complementaires et agrémenté de démonstrations avec les outils disponibles.
Organisation :
Pour s’inscrire :
http://www.meetup.com/paris-web-of-data/events/17456545/
Quand ?
A partir de 17h00.
Où ?
Salle Piazza, à droite de l’entrée du Centre Pompidou (à côté du cube rouge).
A propos du groupe « Les rencontres du Web de données » :
Web de données, Web 3.0, Web sémantique, Linked Data, Open data, autant d’expressions qui, peu à peu, arrivent sur le devant de la scène. Mais qu’en est-il réellement ?
Ce groupe sponsorisé par le W3C se propose de fédérer les énergies et les personnes qui travaillent dans ce domaine pour mieux présenter à tous les enjeux technologiques et stratégiques de ce qui s’annonce comme la prochaine (r)évolution du Web.