Colloque « Entre désirs et déchets : jusqu’où irons-nous avec l’électronique ambiante ? »

12, mai 2011  |  Publié : Events  | 

Colloque organisé par VivAgora, en collaboration avec la Fing
27 mai 2011 – 9h-19h
Assemblée Nationale – Salle Victor Hugo
101 rue de l’Université – 75007 Paris

Pourquoi ce colloque ?

De l’hôpital à la défense, en passant par les transports, l’amitié et l’argent, les objets communicants de l’électronique et de l’informatique pénètrent nos quotidiens. Que l’on parle « d’électronique ambiante », ou « d’informatique diffuse », que l’on y voit l’avènement d’une « intelligence ambiante » ou d’une « gadgetisation rampante », la banalisation de ces objets n’est pas sans conséquence. Quels sont les impacts écologiques et humains de notre consommation d’électronique ? L’innovation numérique induit-elle forcément un système reposant sur l’obsolescence programmée des produits ? Quels sont les risques pour nos libertés et nos droits fondamentaux d’une surveillance ubiquitaire ? Quelle maîtrise le citoyen a-t-il des outils numériques et de leur influence ? Alors que l’économie de l’innovation parie sur l’électronique, ce colloque, organisé par Vivagora, pose la question de son sens : libération ou aliénation ?

>>Téléchargez le programme complet

Mettre en discussion le sens de l’innovation, tel est l’objectif de la dynamique lancée en 2010 parVivAgora. Dans une société focalisée sur le court terme, VivAgora s’applique à développer le dialogue entre industriels, usagers, chercheurs, citoyens et élus afin d’ajuster les projets techniques aux défis environnementaux et sociaux.

En 2011, le « Parlement du futur », organisé en collaboration avec la Fing, cible le champ de l’électronique ambiante, avec l’ambition d’explorer les leviers pour que l’innovation en électronique soit en phase avec les aspirations d’une société responsable, écologique et démocratique

Tags : | |
  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.