Des livres aux machines
Publié : Events |
Lundi 13 février au Centre Pompidou (Petite Salle, niveau -1) à 19h00.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Aujourd’hui, le livre n’est plus seulement un objet, c’est aussi une machine électronique.
Bien sûr, lire c’est encore progresser mot à mot, mais c’est aussi rechercher, surfer, scroller…. Les mots sont aussi des contenus enrichis, des liens, des hypertextes. Nous sortons des mots pour passer aux images et aux sons, nous allons du texte au réel qu’il documente, nous rejoignons l’univers des discussions associées.
Le numérique a t-il changé la nature même de la lecture ? « Lirons »-nous encore demain ou faudra-t-il trouver un autre terme?
Pour participer au débat, commentez et réagissez sur Twitter avec Polemic Tweet et le hashtag #ebookbpi
Programme
Ce débat sera animé par Hubert Guillaud, journaliste, rédacteur en chef d‘InternetActu.net et animateur du blog La Feuille.
Avec :
Alain Giffard :directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture -Médias & Numérique« . Ses travaux portent sur la lecture numérique. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BNF et président de la mission interministérielle pour l’accès public à l’internet.
Frédéric Kaplan : ingénieur et spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles interfaces. Après dix ans de recherche au laboratoire Sony, il supervise aujourd’hui une équipe dans le domaine du mobilier interactif et des objets robotiques à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Étienne Mineur : designer, professeur à l’ENSAD (École Supérieure Nationale des Arts Graphiques), chercheur, cofondateur et directeur de création des éditions volumiques