HashCut

21, mai 2013  |  Publié : Outils  | 

Un Hashcut est à la fois une Hypervidéo  (vidéo cliquable) et un Mashup (mélange de médias, de l’anglais mash, «purée»).

Un Hashcut est un assemblage de citations de vidéos, mises bout à bout, sans altération des médias d’origine, et permet à chacun de proposer un nouveau regard, une porte d’entrée éditorialisée sur ces médias.

La plateforme Hashcut, mise en place par l’IRI dans le cadre des ateliers « Visionner, annoter, monter », à la Bibliothèque Publique d’Information, offrait aux participants des ateliers la possibilité de créer des Hashcuts à partir d’une sélection de documentaires, et de visionner ceux réalisés par les autres participants.

Hcut

 

 

Les créateurs de Hashcuts, lors de l’édition d’un bout-à-bout, sont invités à délimiter des segments de vidéos et à annoter ceux-ci avant de les assembler. Les métadonnées générées par ce processus de sélection (titre, description et mots-clés de fragments de vidéos) viennent enrichir les vidéos sources, ce qui permet un enrichissement et une indexation fine de celles-ci.
Enfin, tous les segments créés par un auteur de Hashcut sont visibles par les autres utilisateurs de la plateforme et peuvent être recyclés dans d’autres mashups.
L’accumulation de ces choix de morceaux, rapportée et visualisée sur la frise chronologique d’un film, donne une vision globale des parties du média que les utilisateurs ont jugées intéressantes.

 

Plus d’informations sur le mashup : Conférence Visionner, Annoter, Monter

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.