Ateliers au Lycée d’Arsonval (Saint-Maur, 94)

27, September 2013  |  Published : Pedagogy

Proposition de parcours pédagogique conduit avec les logiciels Lignes de Temps et Renkan en classe de seconde, option « Littérature et Société » autour de la question de la représentation des Gitans dans la culture européenne.   La séquence s’inscrit dans un travail mené tout au long de l’année autour de la question de la représentation des Gitans dans [...]

Read this post

Analyse de films à l’Université de Lille

21, June 2013  |  Published : Pedagogy

Présentation Accéder à la carte heuristique en ligne   Genèse et enjeux Cette carte heuristique réunit les travaux d’étudiants de licence de l’Université de Lille 3 réalisés au cours d’un atelier d’analyse filmique entre janvier et mai 2013. L’atelier visait à explorer un outil numérique d’annotation de films et de vidéos à travers un projet d’écriture collaborative à partir [...]

Read this post

Recherches en éducation artistique – Education à l’image et au cinéma

20, May 2011  |  Published : Pedagogy

Les dispositifs d’éducation artistiques tels que « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma », créés au début des années 1990, constituent un moyen pour près de deux millions d’élèves de découvrir et de se familiariser avec des œuvres cinématographiques. Dans la continuité de leurs actions, [...]

Read this post

Un outil pour l’éducation à l’image et au cinéma

19, May 2011  |  Published : Pedagogy

          L’outil Lignes de temps vise à encourager une connaissance approfondie des objets temporels (films, vidéos, musiques, discours enregistrés, etc.) à partir d’une représentation graphique, soit une ligne segmentée révélant un découpage plan par plan que l’utilisateur peut copier, fragmenter, annoter au moyen de données discursives (titres, mots clé, descriptions) et non discursives (couleurs, segmentations spatialisées). Les annotations [...]

Read this post

Fonctionnalités et mode d’emploi

17, May 2011  |  Published : Pedagogy

Mode d’emploi pour accéder à « Lignes de temps » depuis la plateforme Annoter un film, indexer un contenu audiovisuel depuis une plateforme en ligne En 2009, l’IRI a créé une plateforme pour encourager le partage des annotations entre différents utilisateurs (classes, établissements, groupes d’enseignants, formateurs, étudiants, etc.). Elle regroupe à présent des contenus audiovisuels variés : films, séminaires, [...]

Read this post

Expérimentations en milieu scolaire pour l’éducation à l’image et au cinéma

6, March 2011  |  Published : Pedagogy

  L’Institut de Recherche et d’Innovation soutient le travail des enseignants dans leurs tentatives d’étudier des œuvres cinématographiques en classe et se préoccupe de ce qui se passe au niveau des apprentissages. Depuis 2009, des expérimentations de Lignes de temps ont été réalisées dans une vingtaine de classes de primaire, collège et lycée.  Elles visent à ce que [...]

Read this post

Formation pour l’éducation à l’image et au cinéma

10, November 2010  |  Published : Pedagogy

Séminaire destiné aux étudiants du Master Professionnel « Didactique de l’Image » de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III : « Pratique de la production multimédia : Construire des activités pédagogiques avec un outil d’annotation de film ». Enseignants : Caroline Archat et Michael Bourgatte Ce séminaire apporte des éclairages théoriques sur les enjeux de l’éducation au cinéma et propose aux étudiants de [...]

Read this post

Etablissements partenaires

16, May 2010  |  Published : Pedagogy

Liste des partenaires : Université Sorbonne Nouvelle Paris III (France) École Supérieure d’Art des Rocailles, Biarritz (France) Lycée d’Arsonval, Saint-Maure (France) Lycée d’Hulst, Paris 7ème (France) Lycée polyvalent Théodore Deck, Guebwiller (France) Ecole élémentaire 40 bis rue Manin, Paris, 19ème (France) Ecole primaire La Tour d’Auvergne Paris, 10ème (France) Ecole à aires ouvertes Saint-Merri et Renard, Paris 4ème (France) Ecole élémentaire 159 rue Parmentier, [...]

Read this post

Paroles d’élèves, paroles d’enseignants

3, March 2010  |  Published : Pedagogy

Quelques traces des commentaires et témoignages recueillis au cours des expérimentations Elèves des classes primaires « Avec Lignes de temps on voit tout le film, on clique sur la ligne et on peut voir si on est au début, à la fin ou au milieu du film » « C’est pour ça que ça s’appelle Lignes de temps, on peut regarder [...]

Read this post

In the same category