Atelier IHM

1, janvier 2010  |  Publié : Events, Ateliers  | 

Interfaces pour l’annotation et la manipulation d’objets temporels : une comparaison des outils et des paradigmes dans le domaine musical et cinématographique

13-15 novembre 2007 – Ircam (site officiel de l’événement)

Organisateurs :
  • IRI (Institut de Recherche et d’Innovation/Centre Pompidou) Vincent Puig, Xavier Sirven, Thibaut Cavalié http://www.iri.centrepompidou.fr contact : vincent.puig@centrepompidou.fr
  • LIRIS Yannick Prié, Olivier Aubert http://liris.cnrs.fr
  • éESI (école Européenne Supérieure de l’Image) Jean Marie Dallet, Frédéric Curien http://www.eesi.eu
  • IRCAM (équipes Analyse des pratiques musicales et Analyse Synthèse) Nicolas Donin, Samuel Goldszmidt, Geoffroy Peeters http://www.ircam.fr
  • GRAME Yann Orlarey http://www.grame.fr

Cet atelier se propose d’étudier de façon détaillée, différentes IHM développées pour l’annotation et la manipulation d’objets temporels dans le domaine cinématographique comme dans le champ musical. L’objectif étant de croiser les motivations et méthodologies qui ont abouties au design d’interfaces innovantes dans le domaine et de dégager de possibles paradigmes communs. L’atelier s’articulera autour de présentations d’outils d’annotation et de manipulation de documents musicaux et cinématographiques en considérant les dimensions suivantes:

  • IHM pour l’analyse et la segmentation des flux temporels (discrimination d’unités de sens par méthodes d’extraction automatique ou manuelles)
  • IHM pour la symbolisation/représentation/description des unités de sens (problématiques de niveau sémantique, langages, notations)
  • IHM pour la manipulation et le traitement des éléments annotés (problématiques de masse de données, contextes de publication et de partage, interaction live ou temps différé).

Une dimension transversale est celle de la présentation et de l’interaction avec les unités de description des documents temporels.
La présentation s’appuiera notamment sur des exemples d’IHM issus des outils en cours de développement chez les participants de l’atelier, à savoir le logiciel Lignes de temps pour l’annotation cinématographique développé par l’IRI – Centre Pompidou, le logiciel Advene du LIRIS pour l’analyse et l’annotation de documents temporels et la réalisation d’hypervidéo, le logiciel SLIDERS pour la performance temps réel sur base de données audio visuelles et les outils. Pour la partie musicale seront présentés des outils d’annotation de la musique développés dans l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam en collaboration avec l’équipe Analyse Synthèse (outil de visualisation de segmentation automatique, segmentation en unités sémiotiques temporelles, projet RNTL Scenari, outil pour la publication de parcours dans une oeuvre, description sémantique de la partition à base de formes géométriques) ainsi que des outils d’annotation à visée pédagogique développés par le GRAME dans le cadre du projet européen VEMUS.

L’IRI et le LIRIS collaborent à l’expérimentation de nouvelles formes de pratiques cinéphiliques et pédagogiques dans le cadre du projet RIAM Ciné Lab (Annotation de films et partage d’annotation sur postes de travail, sites Web et dispositifs mobiles). SLIDERS est un laboratoire de recherche artistique au sein de l’éESI ; il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DAP, Direction de la Recherche et de l’Innovation.

Nous invitons d’autres contributeurs à nous soumettre des propositions de présentation courte (10 minutes) d’outils d’annotation d’objets temporels en envoyant une proposition et si possible un accès au logiciel à l’adresse : contact@iri.centrepompidou.fr

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