Séminaires des Acteurs de l’Innovation Responsable

8, février 2012  |  Publié : Events  | 

VivAgora, association spécialisée dans la concertation et l’analyse des controverses et des jeux d’acteurs dans le domaine du développement scientifique et technologique, propose l’initiative SEMIN’AIR, Séminaires des Acteurs de l’Innovation Responsable.

Destinées aux acteurs économiques et sociaux (entreprises, administrations et collectivités publiques, fondations, ONG), ces rencontres régulières et conviviales (cocktail à la mode espagnole) visent à :
– définir collectivement les contours d’une innovation responsable, en prise avec les aspirations de la société et les défis de notre temps ;
– proposer des méthodes pour étayer le dialogue entre parties prenantes ;
– analyser les comportements socio-économiques liés au développement technologique, afin de définir des stratégies pertinentes.

Cycle 2011-2012
QUELS OUTILS POUR LE DIALOGUE DES PARTIES PRENANTES ?

VivAgora propose quatre rencontres pour explorer quatre dimensions de l’interaction entre parties prenantes : percevoir, argumenter, imaginer et contribuer. Il s’agira de voir comment des méthodes ou outils peuvent caractériser les perceptions des parties prenantes, leurs arguments, les signaux faibles émergents, et discerner les voies de coopération les plus fructueuses pour faciliter un développement technologique adapté et choisi.
– Mercredi 12 octobre 2011, 18h-20h. Des outils pour valoriser les perceptions du public.
– Mercredi 7 décembre 2011, 18h-20h. Valoriser l’intuition et l’argumentation des parties prenantes.
– Mercredi 25 janvier 2012, 18h-20h. Projeter des scénarios du futur pour comprendre les logiques des acteurs.
– Mercredi 14 mars 2012, 18h-20h. Structurer un repérage commun par les outils logiciels //Intervenants, Vincent Puig et Jean Sallantin, Discutant et introduction au débat : Jean-Jacques Perrier, VivAgora

Le Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) participe à un projet de mise au point d’outils logiciels associés aux « jeux de débat », activités coopératives orientées vers la prise de décision collective et utilisant le réseau Internet. Les jeux de débat font alterner intervention d’experts, vulgarisation  scientifique et politisation des problèmes dans l’idée de construire collectivement des solutions. Les outils logiciels s’y inscrivent en produisant une ingénierie spécifique capable d’articuler théories, procédures et pratiques. Reposant sur le postulat selon lequel le débat est un processus de coévolution des représentations entre des parties apprenantes et « comprenantes », la méthode produit des interrogations et des lignes directrices qui dynamisent et enrichissent le débat.

Pour en savoir plus et vous inscrire, téléchargez le programme.

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.