Les Ragotards
Publié : Futur en Seine 2011 |
Résumé:
Comment faciliter l’accès à la démocratie locale ? Il m’a semblé important d’inciter la prise de parole des citoyens par la vidéo. Pensée pour y déposer des vidéos-requêtes aux élus locaux, l’application Les Ragotards permet aussi aux ragoteurs d’y déposer des ragots visibles entre eux ou entre amis.
Description:
L’application Les Ragotards est née d’une réflexion sur l’accès à la démocratie locale. De nos jours, des réunions de quartiers ont lieu pour que chaque citoyen puisse participer à leur développement et faire remonter des requêtes aux élus locaux. Seulement, il est difficile pour la plupart d’y assister. Alors, comment faciliter l’accès à la démocratie locale ?
Ouvrir le débat par la vidéo
Il m’a semblé important de faciliter la prise de parole des citoyens par la vidéo. En effet, la vidéo est un outil permettant d’ouvrir de manière efficace les débats. J’ai décidé de créer Les Ragotards, une application Smartphone permettant à tous les ragoteurs d’y déposer des ragots sous la forme de vidéos notamment en situation de mobilité débattre à tout instant de la journée.
- Plusieurs données sont rattachées aux vidéos : géolocalisation, tag, commentaires, nom du ragoteur.
- Un ragot peut contenir plusieurs vidéos si celle-ci regroupent le même tag et la même géolocalisation.
- Tous les ragoteurs peuvent ragoter à leur tour sur chaque vidéo. Un ragot peut alors s’étendre et augmenter sa visibilité.
- Un bon ragoteur est celui qui dépose le plus de vidéos tout en ragotant le plus sur celles qu’il n’a pas déposé.
Plus d’informations : http://ragotards.wordpress.com/
Conçu et réalisé, pendant le Studio Expérimental IRI – ENSCI 2011, par :
Stephanie Souan