Création Urbaine Lumineuse Tactile

3, juin 2011  |  Publié : Futur en Seine 2011  | 

Résumé:
Installation d’un dispositif permettant aux citadins de dessiner sur les bâtiments avec de la lumière. Ce nouvel outil de réappropriation de la ville permet une expérience collaborative sur l’icône.

Ce projet sera installé du 18 au 22 juin 2011 et présenté les 18 et 22 juin 2011 de 17h à 20h à l’espace Piazza lors de la conférence DESIGN METADATA 1 & 2 durant le Festival Futur en Seine.

Description:
Dans le cadre de ce projet, en parallèle du festival Futur en Seine et en partenariat avec Kinect, nous souhaitons proposer une nouvelle expérience dans la ville autour du geste et de l’interaction qu’il peut amener. Dans cette optique, nous avons décidé de proposer aux citadins un outil de création à l’échelle de leur ville. En effet, notre dispositif amène la possibilité de dessiner sur des bâtiments avec de la lumière, à l’aide de la Kinect qui traque les mouvements des utilisateurs, d’un logiciel qui traduit ces mouvements en trait et d’un vidéo-projecteur qui les appose sur un bâtiment. Le logiciel utilisé permet également de reconnaître des signes faits avec les mains et les doigts qui correspondent à des styles graphiques prédéfinis, proposant ainsi aux utilisateurs de  créer selon leur personnalité. Les dessins sont ensuite enregistrés et consultables sur un site internet dédié.

Conçu et réalisé, pendant l’atelier IRI – Strate Collège – ESILV 2011, par :
Alexandre Bastien (Esilv), Malik Fouque (Strate College), Jean Raphaël Ouin (Strate College), Julien Riquel (Strate College)


  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.