Ateliers
INGÉNIERIE DES CONNAISSANCES ET INGÉNIERIE DOCUMENTAIRE DANS LES APPAREILS CRITIQUES
L’IRI étudie, conçoit et développe des outils d’annotation et des appareils critiques d’un nouveau genre, basés sur la combinaison d’architectures documentaires et de métadonnées avec des interfaces de navigation hypermédia, des modules algorithmiques de détection du signal et des modules de représentation de données (cartographie). Le fruit de ces recherches est régulièrement intégré au logiciel Lignes de temps, plateforme d’annotation en ligne et hors ligne pour l’annotation d’objets temporels (films, enregistrements audio). Les recherches dans ce domaine sont étendues progressivement au domaine de l’annotation du langage oral et écrit et à l’annotation d’images.
TECHNOLOGIES COLLABORATIVES
L’IRI mène une série de recherches et d’expérimentations notamment sur le concept de «Lectures signées collaboratives» combinant modes d’annotations hérités du livre et encore inexistants sur le web et nouveaux paradigmes pour le travail collaboratif. Un aspect important de ce thème est évidemment la mise au point de technologies de suivi et d’administration d’échanges, de débats et de polémiques appuyés sur les langages d’annotation mentionnés dans l’axe précédent. Cet objet de recherche recouvre en fait toutes les technologies d’individuation psychique et collective et concerne à la fois les technologies de lecture active (lecture / écriture), les technologies de transcription permettant de passer du discours oral au discours écrit par exemple, et les outils de gestion de cercles.
INTERFACES MULTIMODALES ET MOBILITÉ DANS LES PRATIQUES INSTRUMENTÉES
La motricité est un élément capital de la capacité du jugement : c’est souvent en répétant et en «gestualisant» une forme symbolique que l’on peut le mieux l’appréhender. On vise particulièrement dans cet axe l’étude et le développement de nouveaux dispositifs d’adresse au public utilisant les dispositifs mobiles notamment dans le contexte muséal, les interfaces multimodales (ou poly-sensorielles et notamment les techniques de détection du geste ou du regard) et plus généralement les questions de design numérique qui se posent dans ce contexte.