Projet ContribAlim

14, janvier 2022  |  Publié : Projets, Non classé  | 

Programme ADEME – CO3 (2022-2024)

Le projet propose une démarche de recherche contributive associant habitants, acteurs du territoire et puissance publique. Il a pour ambition de développer une dynamique d’économie contributive autour de l’alimentation, en favorisant notamment le développement de savoirs dans le cadre d’ateliers de capacitation (développement d’un pouvoir d’agir fondé sur la contribution au sein d’un groupe) et la mise en valeur de ces savoirs dans l’économie locale (rétribution par l’emploi ou la création d’activité).

Afin de réaliser cet objectif, deux dispositifs de co-construction de connaissances sont mis en place pour être mobilisés dans le cadre d’ateliers :

  • La plateforme d’information sur les produits alimentaires Open Food Facts, s’appuyant sur une base de données contributive qui en indique notamment les différents scores (Nutri-score, Nova, Eco-score) mais qui permet également grâce à sa fonctionnalité « Folksonomy engine » de mobiliser des taxonomies vernaculaires pour créer de nouvelles catégories de classification des produits.
  • Un protocole et une plateforme de science participative appliquée à la question alimentaire, construits à partir de l’expertise de l’équipe Mosaic du Muséum national d’Histoire Naturelle, visant à recueillir les freins et leviers à l’utilisation de référentiels existants et soutenir la création de nouveaux référentiels locaux. Cette plateforme doit à la fois produire des données et servir à mobiliser des participants pour co-développer des connaissances. Réciproquement, la plateforme sert à documenter et la structurer des connaissances issues des travaux engagés dans des ateliers de capacitation. 

Quatre types de questions pourront servir de point d’entrée pour les ateliers de capacitation et la production de données partagées sur la plateforme de science participative (commentées, consolidées par les participants) :

  • « Savoir trouver les ingrédients et aliments à cuisiner » (savoirs d’achat)
  • « Savoir cuisiner » (savoirs pratiques, techniques et savoir des saveurs) 
  • « Repas et socialisation » (commensalité, lien social) 
  • « Santé et lutte contre les pathologies alimentaires » (nutrition, régimes alimentaires)

Conformément à l’ambition générale du projet, ces points d’entrées auront comme perspective de déboucher sur deux typologies d’activités sur le territoire :

1) Des projets de développement économique urbains initiés sur la ville de Saint-Denis, notamment autour des épiceries et de la restauration solidaire et si possible en lien avec le futur Village Olympique construit en Seine-Saint-Denis et ;

2) De nouvelles pratiques d’épidémiologie nutritionnelle et de santé préventive et contributive (communautés de patients, formations, interventions) en coopération avec les services de santé municipaux, les PMI et les Maisons de quartier.

Trois types de public, au sens de John Dewey, sont à constituer, en envisageant autant que possible des croisements :

  • Les habitants en insertion socio-professionnelle souhaitant développer des activités dans des activités de restauration (cuisine, traiteur etc.)
  • Les habitants en situation de précarité alimentaire, fréquentant les épiceries solidaires et recherchant avant tout à mieux s’alimenter dans les meilleures conditions économiques
  • Les habitants rencontrant des problèmes de santé liés à l’alimentation et qui peuvent déjà fréquenter les services de santé.
  1. Description du consortium

Le partenariat de recherche s’établit selon quatre niveaux d’interaction :

1)      Une dimension scientifique alliant quatre approches complémentaires :

–        L’épidémiologie nutritionnelle avec le soutien de l’EREN-Paris 13, la seule équipe de recherche française totalement dédiée à l’épidémiologie nutritionnelle et la santé, et qui est à l’initiative du Nutri-score ;

–        Les sciences de l’éducation et la sociologie de la santé, avec le soutien du LEPS-Paris 13, lequel se fonde sur le postulat innovant selon lequel les politiques de santé, les systèmes de santé et de soins ne peuvent désormais fonctionner sans la participation active de leurs bénéficiaires (citoyenneté de santé) et que cette alliance passe par un continuum éducatif ;

–        La Science Participative, avec le soutien du Muséum National d’Histoire Naturelle, dont l’équipe Mosaic dispose d’une expérience reconnue dans la conception de protocoles et de plateformes de sciences participatives, tels que le programme Vigie-Nature

–        La recherche et l’économie contributive, mis en œuvre par l’IRI, lesquels s’appuient sur une méthode de travail originale associant chercheurs universitaires, professionnels du territoire et habitants dans le cadre de projets conçus pour accueillir la contribution de chacun, au service d’une transformation économique du territoire. C’est en ce sens que l’IRI développe depuis 2016 le programme Territoire Apprenant Contributif (TAC) soutenu notamment par la Caisse des Dépôts, la Fondation de France, la Fondation d’Emmanuel Faber et le Département de la Seine-Saint-Denis.

2)      Une dimension collecte et catégorisation de données avec Open Food Facts, en résonnance et dialogue avec le dispositif de science participative et la production de critères et indicateurs à l’IRI. Open Food Facts est un projet citoyen à but non lucratif proposant une base libre sur les produits alimentaires du monde entier, ouverte à la contribution de chacun. Grâce à la fonctionnalité « Folksonomy engine » il permet d’accueillir des classifications locales, en résonnance et dialogue avec le dispositif de science participative et la production de critères et indicateurs à l’IRI.

3)      Un terrain d’expérimentation à Saint-Denis visant à développer des savoirs alimentaires nouveaux dans le cadre d’ateliers de capacitation, avec le soutien de :

–        La ville de Saint-Denis : Le Service Santé publique de la Ville de Saint-Denis travaille depuis plusieurs années sur les impacts de santé de l’alimentation, notamment dans le cadre d’un Contrat Local de Santé. Il facilite déjà les collaborations entre les acteurs du territoire et les services de santé et développe notamment des actions avec les Maisons de quartier qui peuvent constituer un lieu pivot pour nos ateliers de capacitation. En ce sens, le service pourra aider à la constitution de publics, notamment s’agissant d’habitants rencontrant des problèmes de santé liés à l’alimentation, et à la mise en œuvre de démarches contributives dans le champ de la santé. Le projet ContribAlim doit favoriser les croisements entre le service Santé et le service Solidarité et Développement Social Local, notamment par l’apport d’outils numériques et de données scientifiques.

–        APPUI, association crée en 2005 à Saint-Denis et implantée localement à Aubervilliers. Dédiée à la conception et à la mise en œuvre de projets de développement local, elle accompagne depuis sa création des projets inscrits dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue par la Ville pour son expertise dans le domaine alimentaire, et coordonne à ce titre la structuration d’un réseau d’épiceries solidaires. Son apport sera central dans l’identification de publics, notamment liés à l’insertion socio-professionnelle, et à la conception des ateliers de capacitations ainsi qu’à leur lien avec de nouvelles activités économiques contributives.

–        OuiShare, structure d’intérêt général portant une diversité de projets dans des domaines variés comme la résilience alimentaire, la précarité énergétique, l’impact social et environnemental du numérique, les mutations du travail, l’aménagement urbain, les tiers-lieux, la transition écologique et l’innovation dans le domaine public. Dans le domaine alimentaire, Ouishare développe plusieurs projets en 2021 comme le projet de commun de la connaissance Crisalim, le projet de documentation participative des projets alimentaires métropolitains Metrodoc ainsi que des projets dans les territoires comme Ma tablée sur la capacitation alimentaire des étudiants en Seine-Saint-Denis avec les associations Le Phares et Young Charity, ou encore Quartier nourricier dans le quartier de La Chapelle à Paris avec l’association Vergers Urbains. Par son approche horizontale et transverse, Ouishare apporte ses compétences d’animation, de facilitation et d’accompagnement de groupes, collectifs et communautés, qui seront centrales pour la bonne tenue des ateliers de capacitation.

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.