Atelier THD: Regards croisés sur la diversité des méthodes d’analyse des usages THD
16, mars 2011 | Publié : Actualités, Events |
Les réseaux Très Haut Débit en fibre optique bouleversent les modèles techniques et économiques des services en ligne. Par leurs caractéristiques de débit symétrique élévé et de délai de latence réduit, ces réseaux THD permettent aujourd’hui le développement de nouvelles applications, irréalisables sur des réseaux ADSL. Ainsi, ils suscitent de nouveaux usages et ouvrent de nouveaux marchés pour les entreprises des secteurs des services et contenus numériques.
Afin d’éclairer les professionnels et le grand public sur les évolutions techniques, sociales et économiques induites par le déploiement des réseaux à très haut débit, la plate-forme d’expérimentations THD, pilotée par le pôle de compétitivité Cap Digital, a mis en place avec ses partenaires, la Cité des sciences et de l’industrie, le Centre Pompidou et l’Institut de Recherche en Innovation (IRI), un cycle d’une quinzaine de conférences et d’ateliers sur la durée du projet.
L’atelier « Regards croisés sur la diversité des méthodes d’analyse des usages THD » porte sur les méthodes de recueil et d’analyse des usages THD. Il réunit des chercheurs de plusieurs disciplines (sociologie, sciences de l’information et de la communication, économie…) et un acteur majeur des études d’audience et d’usages (Médiamétrie).
Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur l’importance de croiser les approches afin de cerner au plus près les usages THD dans leurs écosystèmes. On abordera l’apport de chaque méthode (quantitative, qualitative, à l’échelle macro sociale ou micro individuelle…) et leur complémentarité en fonction des problématiques qui se posent et de l’évolution des usages THD.
Atelier le Vendredi 8 avril 2011 de 14h30 à 17h30, sur le thème :
Regards croisés sur la diversité des méthodes d’analyse des usages THD
Une diversité de méthodes de recueil et d’analyse au service du chercheur : complémentarité et intérêt pour les professionnels et les chercheurs
Animation de l’atelier : Valérie Fautrero, Maître de conférences à l’Université deToulouse
14h30 : Introduction de l’atelier, présentation de la plate-forme THD
Catherine Lejealle – Post doctorant en sociologie à Télécom Paris Tech (TPT)
14H40 : Présentation de la problématique des méthodes de captation des usages THD dans leur écosystème
Valérie Fautrero – Maître de conférences à l’Université deToulouse
15h00 : Méthodes de captation vidéo pour saisir les usages Skype chez les particuliers et les usages de la vidéo conférence chez les professionnels
Julien Morel et Julien Figeac – Maître de conférences et post doctorant en sociologie à TPT
15h30 : Quelques méthodes qualitatives : focus group, entretiens individuels, carnets de bord, ethnométhodologie…
Catherine Lejealle – Post doctorant en sociologie à TPT
15h45 : Les méthodes quantitatives ou « comment faire ramer beaucoup d’informateurs en cadence sur une route bien balisée »
Michael Bourgatte – Post doctorant en sciences de l’informaiton et de la communication à TPT
16h15: Aperçu de quelques méthodes utilisées par Médiamétrie et leurs évolutions liées à l’arrivée de nouveaux usages
Olivia Brunet – Consultante Média au sein du pôle Télécom et Equipement – Médiamétrie
17h00 : Discussion entre les participants.
Table ronde animée par Valérie Fautrero, Maître de conférences à l’Université deToulouse
Plate-forme THD Atelier Regards croisés sur la diversité des méthodes d’analyse des usages THD
Télécom Paris Tech Amphi Estaunié Vendredi 8 avril, 14h30 à 17h30 renseignements et inscription à l’atelier sur le portail THD Contact : annelucie.grange@tecdev.fr |