FabLab2

5, avril 2011  |  Publié : Events  | 

Conférences et évènements FabLab sous Lignes de Temps:
09-12-2010 – Fab Lab à la Cité des Sciences – Partie 1 et 2
20-06-2011 – Conférence FabLab – Futur en Seine
23-06-2011 – Neil Gershenfeld at FabLab2

Derniers évènements:
Conférence FabLab http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/conference-fablab/
Futur en Seine http://fablabsquared.org/?Agenda-semaine-Futur-en-Seine-du,14

Projet Fab Labs Squared. Responsable pour l’IRI: Armen Khatchatourov

Le prototype Fab Labs Squared (FL2) présenté à Futur en Seine 2011 a pour objet de créer la « matrice » technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels. Le FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs. Il s’agit donc de définir et d’expérimenter :

– L’équipement nécessaire à un Fab Lab permettant de fabriquer « à peu près n’importe quoi » (build almost anything), en cherchant à minimiser son coût : une partie des machines elles-mêmes seront fabriquées dans le cadre du projet.
– Les usages concrets du Fab Lab par plusieurs catégories d’acteurs :
entrepreneurs, artistes et designers, étudiants, bricoleurs « traditionnels » et technologiques (hackers), et simples amateurs ou citoyens intéressés.
– Les conditions de déploiement et d’exploitation d’un Fab Lab : le projet s’est autodocumenté et visait à mettre à disposition de futurs Fab Labs le plus grand nombre d’informations techniques, pratiques, méthodologiques, etc.

L’appel à projets « prototypes technologiques » constituait une étape essentielle dans le processus de définition, construction, expérimentation et documentation du FL2 :
– Avant l’installation des prototypes à la Cité des Sciences et de l’Industrie (fin 2010), le projet a consisté d’abord à formaliser et « packager » les spécifications d’un Fab Lab à déploiement rapide : équipement, contraintes techniques et de localisation, lien avec les acteurs locaux, accueil du public, formats d’animation, modèle de fonctionnement, économie, capitalisation des objets produits et connaissances acquises…
– Pendant l’événement de la fin 2010, il s’agissait de réaliser « à capot ouvert », la production de plusieurs machines à commande numérique :
une « RepRap », impriman- te 3D open source ; une « RepStrap », machine capable de produire les pièces desti- nées à fabriquer la RepRap ; et une défonceuse à bois. La présentation de ce « proto- type » du FL2 sera ponctuée durant la semaine de plusieurs ateliers ainsi que d’une conférence. Des médiateurs accompagneront le public à la découverte du FL2
– Pendant Futur en Seine, le FL2 était un Fab Lab ouvert au public dans un lieu symbolique. Au travers de 4 formats d’animation, il initiait les publics à la fabrication assistée par ordinateur, accompagnait des projets innovants vers la production de prototypes, et incubait des projets artistiques. En continu, il a sensibilisé au concept de Fab Lab et rendu compte des résultats de l’expérimentation.
– Après Futur en Seine, le FL2 a formalisé l’expérience acquise, produit une documentation accessible et restitué son expérience lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel. L’objectif était de faciliter le déploiement ultérieur du FL2 dans d’autres territoires, mais aussi le déploiement autonome d’autres Fab Labs.

Pour ses partenaires, le prototype FL2 répond à des perspectives stratégiques claires :
– La Fing alimentera sur cette base sa recherche sur l’innovation ouverte et l’internet des objets, et engagera une initiative de développement des Fab Labs en France.
– L’Ensci et l’Institut Télécom s’appuieront sur FL2 pour évaluer la possibilité de créer un Fab Labs en leurs murs, et définir l’implication de leurs enseignants et étudiants.
– Les quatre associations représentatives du mouvement des « hackerspaces » (/tmp/lab, Usinette, Tetalab et Ping) se mettront en position de déployer temporairement FL2 dans des territoires qui le demanderont, pour semer les germes de futurs Fab Labs.
– Silicon Sentier valorisera l’expérience de la « Cantine » et des Living Labs en contri- buant à faire émerger de nouveaux lieux et formats d’innovation ouverte.
– L’IRI alimentera ses axes de recherche sur le « nouvel amateurat » et rendra compte de l’expérience lors des futurs Entretiens du nouveau monde industriel.
– Bearstech enrichira son axe de R&D sur les « hackable devices », équivalent hardware de ce que le logiciel libre est au software ».

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.