Polemic Tweet : un dispositif d’annotation tirant parti des dynamiques sociales

6, mai 2011  |  Publié : Outils  | 

syntaxe polemique

Le Web devient de plus en plus audiovisuel, dans ce contexte comment rendre visibles ces contenus avec des métadonnées synchronisées au flux ? Comment faire pointer les moteurs de recherche sur des segments précis et non sur la vidéo complète ? Comment partager des moments favoris sur les réseaux sociaux ? Tout ceci repose en partie sur l’évolution des standards du Web mais avant tout sur la capacité à indexer les contenus audiovisuels dans le flux.
Pour cela, aujourd’hui, trois méthodes existent et peuvent cohabiter :

  • L’indexation manuelle qui est couteuse,
  • L’indexation automatique (comme le speech to text) qui génère malheureusement beaucoup de bruit qu’il faut ensuite filtrer.
  • Et finalement la dynamique sociale.

L’IRI mise sur cette dynamique en proposant Polemic Tweet, un dispositif qui permet aux spectateurs d’un événement de twitter en donnant une teneur polémique à leur propos. Mais aussi de visualiser cette polémique en synchronisant les tweets sur l’enregistrement vidéo de l’événement.
Pour participer au Polemic tweet, un client twitter intégrant des fonctionnalités spéciales est disponible sur la page de live , mais vous pouvez aussi utiliser votre client habituel.

Le plus simple est de se connecter avec son compte tweeter à la page Web de l’événement. Sur cette page le HashTag de l’événement est déjà inséré dans l’espace de rédaction du tweet, ensuite a l’aide du jeu de boutons suivants vous pouvez positionner votre tweet dans l’espace polémique :

Si vous préférez utiliser votre propre client twitter il suffit d’ajouter à votre tweet le hashtag de la conférence ainsi que le jeu de caractères correspondants à votre position (« ++ », »–« , »== », »?? »).

A l’issue de la conférence, le dispositif Polemic Tweet produit un nouveau type d’interface qui permet de parcourir l’enregistrement vidéo en utilisant une représentation de la polémique qui s’est engagée sur le média social. Cette interface est une ligne de temps munie d’un diagramme en bâtons qui aggrège l’ensemble des tweets et permet de voir les « point chauds » de la polémique durant l’événement.

Ressource :

Equipe :
Le design et le développement de Polemic tweet est le travail de Samuel Huron (IRI/INRIA), Vincent Puig (IRI), Raphaël Velt (IRI). Il a bénéficié du support des équipes de l’IRI :  Raphaël Velt, Yves-Marie Haussonne, Nicolas Sauret, et Florence Duc,  ainsi que des conseils avisés de Jean-Daniel Fekete (INRIA).

Article :
Une analyse scientifique du dispositif a été publié et nominé à la conférence IFIP Interact 2013 (Merci de citer cette article si vous présenté le dispositif) :

Huron, Samuel ; Isenberg, Petra ; Fekete, Jean-Daniel. PolemicTweet: Video Annotation and Analysis through Tagged Tweets. 2013. Proceedings of the IFIP TC13 Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT), Sep 2013, Heidelberg, Germany. Springer, 14th IFIP TC 13 International Conference, Cape Town, South Africa, September 2-6, 2013, Proceedings, Part II, 8118, pp. 135-152 – Best Paper Honorable Mention – IFIP Interact 2013

Demo du rendu après un événement :

Clay Shirky : « Personne n’est titulaire du code source de la démocratie » from RSLNon Polemical Tweet.

 

  • Share

Prochains événements

  • Pas d'événement.