Recherches en éducation artistique – Education à l’image et au cinéma
Publié : Non classé |
Les dispositifs d’éducation artistiques tels que « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma », créés au début des années 1990, constituent un moyen pour près de deux millions d’élèves de découvrir et de se familiariser avec des œuvres cinématographiques. Dans la continuité de leurs actions, d’énormes possibilités d’exploration en classe se dessinent avec les outils numériques dont la ressaisie et la lecture non linéaire d’un film ainsi que la possibilité de créer des indexations contributives. Les utilisateurs peuvent désormais produire et publier leurs propres parcours de lecture sur une œuvre. Les opérations de visualisation, les gestes d’écriture sont intégrés dans le contenu final et partagés avec d’autres. La réception consumériste des produits culturels trouve dans l’émergence de ces outils un ressort potentiel pour les apprentissages. Loin de croire que la seule fréquentation des œuvres suffit à leur appropriation , l’IRI initie depuis 2006 différentes pratiques et expérimentations auprès de la communauté éducative pour mieux comprendre ce qui se joue dans ces apprentissages.
L’institut de Recherche et d’Innovation travaille en étroite collaboration avec des enseignants, des formateurs, des médiateurs autour de quatre questions :
- Quels sont les objectifs d’apprentissage, les possibilités et les limites d’une éducation aux images et au cinéma outillée des techniques numériques ?
- Quelles sont les activités sur ces outils susceptibles de favoriser la construction de postures d’amateur ? Quelle organisation temporelle et spatiale, quelles consignes, quel guidage de l’enseignant et/ou du médiateur peut-on privilégier ?
- Comment analyser ce que les élèves apprennent et/ou peuvent apprendre au sein de ces activités ?
- Quels développements techniques souhaiter au regard des besoins et des pratiques des enseignants et des élèves ?
Travaux :
- Rapport d’activités « L’Education au cinéma à l’ère numérique. Harmoniser les outils, les pratiques et les finalités d’apprentissage » Caroline Archat Tatah, Institut de Recherche et dInnovation, 2013.
- Ouvrage : Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège, Caroline Archat Tatah, Presses universitaires de Rennes, 2013
- Communication au IVème Congrès de l’AFS « L’éducation au cinéma dans le contexte numérique : question d’ambition et d’apprentissages », Innovation et créativité en éducation et formation, juillet 2011, Caroline Archat.